Voilà une initiative pour le moins originale et qui ne pouvait qu’attirer l’attention de votre Irrégulière préférée. De quoi s’agit-il ?
Dans un premier temps, d’une collecte : on vous a, peut-être, certainement même, déjà brisé le coeur. Et peut-être que vous possédez un objet qui vous rappelle ce triste épisode de votre vie, dont vous voudriez vous séparer. Oui ? Alors vous pouvez en faire don au Centquatre. Pour participer (jusqu’au 30 novembre), il vous suffit de vous inscrire en ligne et de remplir le formulaire, toutes les démarches vous seront expliquée. Le don (objets, textes) est définitif et bien sûr, anonyme.
Dans un deuxième temps, d’une exposition, à partir du 19 décembre : Le CENTQUATRE s’associe au Musée des Coeurs Brisés de Zagreb pour présenter pour la première fois en France cette exposition de fragments de vies, ludique, à la fois intime et universelle, et innovante. L’exposition, qui a voyagé à travers le monde et se renouvelle sans cesse, a recueilli une collection extraordinaire d’histoires et d’objets de gens au coeur brisé, souhaitant laisser une trace de leur histoire amoureuse passée, se libérer ou cristalliser la dure étape de la rupture. Cette collection est aujourd’hui une proposition originale à la croisée de la muséologie, de l’art contemporain (qui n’est pas sans me rappeler le travail de Sophie Calle proposé à la biennale de Venise en 2007 : Prenez soin de vous, une lettre de rupture qu’elle avait reçue et fait lire à 107 femmes), de l’expérience cathartique et de l’anthropologie culturelle.
Infos pratiques :
Le CENTQUATRE
5 rue Curial
Paris (19e arr.) – m° Riquet
www.104.fr / Groupe facebook des coeurs brisés
billetterie : 01 53 35 50 00
administration : 01 53 35 50 01
Effectivement, c’est original… mais dans la mesure où la démarche parle à tout le monde, il y a une forme d’appropriation de l’art 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà, c’est à la fois intime et universel !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le principe ! Il faudra que j’aille à cette exposition !
J’aimeJ’aime
Ah mon avis, je vais la louper !
J’aimeJ’aime