Je vous parle rarement de musique ici, sauf parfois pour illustrer un article. Mais c’est un tort, car la musique est un élément important dans ma vie, elle m’accompagne souvent, et je suis toujours à la recherche de nouvelles voix qui me porteront, voire me transporteront.

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert mercredi l’EP de Loureb & K, « Nés en 90 ». Je l’ai écouté sur l’autoroute, en conduisant, et j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Loureb&K, c’est un duo et un couple. Elle, Lou-Rebecca, est une jeune chanteuse à la voix légère et sensuelle, mutine  et veloutée. Lui, Etienne Kerber, est guitariste. Ensemble, ils proposent cinq titres de grande qualité, très travaillés : des mélodies parfaitement maîtrisées et entraînantes, dans lesquelles on entre tout de suite, dès le premier titre (vous m’auriez vu battre la mesure au volant…), une voix comme je les aime, et des textes poétiques, pleins de références et de sens, parfois rock et parfois moins, marqués par les 60’s mais très actuels aussi. Des textes que j’ai appréciés diversement, parce qu’ils sont très générationnels finalement pour la plupart d’entre eux : comme l’indique le titre de l’EP, « nés en 90 », c’est d’une génération particulière dont vont nous parler ces chansons, la jeunesse actuelle, entre désillusions et révolte, nostalgie et envie de renouveau. « Pas de panique maman », « Nouvelle vague », « nés en 90 » et « les temps changent » nous évoquent donc ces errements, ces doutes, cette énergie aussi, parfois un peu insolente, parfois un peu triste : dans « nés en 90 », on a vraiment l’impression qu’il n’y a plus rien à faire et que née avec la crise, la jeunesse actuelle vit finalement dans un monde trop vieux. « Puisqu’on n’a rien, qu’est-ce qu’on s’en fout » !

Le dernier titre, « ainsi va la vie », est donc mon préféré car il est, selon moi, le plus universel, une balade il parle du temps qui passe, de la vie qui s’écoule, des expériences. Et il en parle à la fois avec poésie, sincérité et maturité, et malgré le jeune âge de nos deux artistes, il a vraiment fait écho en moi.

Pour découvrir le duo, je vous propose le titre « Nouvelle Vague » :

Loureb&K — « Nés en 90 » (Palass)

disponible sur les plateformes de téléchargement

Pour plus d’infos, la page Facebook : Loureb&K

6 comments on “Loureb & K

  1. Merci pour cette jolie découverte, de quoi commencer la journée du bon pied (et oui, pas de pont… :s)

    J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout et je suis ravie de cette découverte ! Merci !

    J'aime

  3. c’est drole, etienne etait mon petit voisin il y a .. un bail! et avant cela il faisait partie d’un baby groupe de rock

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :