Blois Elle voyage

Blois, en pente dure

Dans ma série « je fais les choses avant qu’il ne soit peut-être trop tard », je suis allée vendredi aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Depuis que je suis à Orléans, je me dis que cela doit être très intéressant, mais le samedi, outre que j’ai honnêtement souvent autre chose à faire, je pressens qu’il y a trop de monde pour en profiter. Or l’an dernier, j’ai appris que tous les enseignants, et pas seulement ceux d’histoire, pouvaient s’inscrire pour y participer, donc vous pensez bien que j’ai profité de l’occasion.

Le matin, après quelques péripéties pour garer mon carrosse (je n’imaginais pas, mais dès le vendredi il y a foule), je suis allée à la halle aux grains pour le salon du livre d’histoire. On pouvait aisément circuler dans les allées, par contre, malheureusement, les auteurs en dédicace étaient fort peu nombreux, et ceux que je voulais voir ne faisaient pas partie du lot. Jean-Christophe Rufin, à qui je voulais pourtant dire combien j’avais adoré son Grand Coeur, était peut-être dans les parages, mais pas sur le stand Gallimard. Du coup, j’ai résisté à la tentation, et ne me suis point alourdie de tonnes de volumes, d’autant que je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.

 Après avoir musardé ça et là, je suis partie à la découverte de la ville. Une fort jolie ville d’ailleurs, sans doute plus jolie sous le soleil mais enfin là, il pleuvait. Ce qui m’a valu d’ailleurs de manquer tomber à de nombreuses reprises sur les pavés glissants et les marches qui ne l’étaient pas moins, en plus d’être fréquentes. Car c’est un fait : Blois est une ville en pente et on ne peut guère faire 100 mètres sans descendre ou monter un escalier. Ce qui m’a occasionné cette réflexion fort intelligente, que les habitants de Blois (les blésois, me dit wikipedia) doivent avoir des cuisses très musclées.

Bon, trêve de mots, les images parlent d’elles-mêmes…

Blois1_effected

blois2_effected

blois3_effected

blois4_effected

blois5_effected

blois6_effected

blois7_effected

blois8_effected

blois9_effected

blois10_effected

blois11_effected

blois12_effected

blois13_effected

blois14_effected

blois15_effected

blois16_effected

blois17_effected

blois18_effected

blois19_effected

blois20_effected

blois21_effected

Enfin en tout cas, maintenant je peux partir en paix (enfin, partir d’Orléans hein), j’ai vu un château de
la Loire !

//
//

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

//

1 comment on “Blois, en pente dure

  1. Jolies photos.
    Avez vous vu notre cathédrale ?

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :