Elle se fait des films

La famille Tenenbaum

29188-b-la-famille-tenenbaum

Mercredi, dans le cadre d’une formation pour « Lycéens au cinéma », j’ai (re?)vu ce film extraordinaire de Wes Anderson, qui fait partie de la sélection au choix. En fait, j’étais persuadée de l’avoir vu, mais je n’en ai aucun souvenir, donc au final je pense que je confonds avec un autre. Mais bref, tout cela n’est pas très grave…

Les enfants Tenenbaum montrent, dès leur plus jeune âge, des capacités étonnante. Chas est un génie de la finance, Margot écrit des pièces de théâtre, et Richie est un champion de tennis. Mais dans cette famille extravagante, les génies tournent mal, deviennent mélancoliques et dépressifs. Leur père Royal, un escroc, va alors, 22 ans après les avoir plus ou moins abandonnés, essayer de reconstruire une famille…

J’ai vraiment adoré ce film qui marque l’apogée de la « comédie dépressive » à l’américaine, où le côté déjanté et extravagant ne cache pas la mélancolie qui habite ces personnages à la fois armés par leur intelligence supérieure et désarmés par leurs failles, ce qui rend le film à la fois très émouvant et très drôle. Tout est stylisé, la bande-son est absolument fabuleuse, et le casting en ferait rêver plus d’un, d’autant que chaque comédien est d’une justesse extrême. En fait, ce qui est fascinant, c’est la manière dont chacun, génie incompris, vit en autarcie, sans guère communiquer avec son entourage, et finit peu à peu par réintégrer l’idée même de famille. De manière particulière parfois, comme avec Margot (qui est adoptée) et Richie qui sont au final amoureux (ce qui est assez provocateur). Il s’agit donc d’un superbe roman familial, avec une famille cassée qui se recompose dans un film à la tonalité singulière et originale. A voir, revoir, re-revoir !

The Royal Tenenbaums

Wes Anderson, 2001

1 comment on “La famille Tenenbaum

  1. Ping : The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :