Elle lit des romans

Juste avant

Sans titre

J’ai pensé à donner des excuses à la dame qui me poussait fermement à venir t' »accompagner ». Une petite fille à m’occuper, un divorce en prévision, vous pouvez ajouter un licenciement certain, un déménagement forcé, j’en passe… que du très solide. Mais face à la mort. Elle est la plus valable des excuses et aucune excuse valable ne fait le poids à côté. A part une mort plus cruelle encore dans l’échelle des disparitions, un enfant, un amour. J’ai casé ma petite chez sa mamie indienne, mon futur ex-mari dans un avion pour Madras et moi-même dans la voiture 9.

Septième lecture pour le prix Confidentielles. Un texte court, mais juste et touchant…

Dans ce récit alternent deux voix. Celle de Fanny, malmenée par la vie, au bord du divorce et du licenciement, qui part pour Bergerac veiller son arrière-grand-mère mourante. Celle de Juliette, l’arrière grand-mère, qui se remémore sa vie sur son lit de mort. Entre elles, deux générations de femmes…

Immédiatement touchant et émouvant, ce texte remue des choses en nous par les thèmes qu’il aborde, il se fait parfois attendrissant ou bouleversant, mais ne laisse pas de marbre. A la fois histoire très personnelle et histoire du siècle, les deux étant intimement mêlés, il est servi par une écriture juste et sensible. Je l’ai lu une petite larme perlant au coin des yeux ! J’ai, du coup, un peu de mal à trouver les mots justes pour en parler…

Lu par A propos des livres, George, Jeneen, Asphodèle, Stephie, Moka, Clara, Leiloona, Liliba

Juste avant

Fanny SAINTENOY

Flammarion, 2011

 

0 comments on “Juste avant

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :