Challenge amoureux

Le petit livre de l’amour

Untitled

C’est l’autre jour, en musardant dans une librairie, que je suis tombée sur ce petit livre rouge au titre plein de promesses. Vous imaginez bien que j’ai peu hésité à le prendre. J’imaginais un petit recueil plein de citations, de poèmes et d’histoires d’amour célèbres. Alors effectivement, il y a de ça, mais pas que.

Tout d’abord, l’ouvrage s’ouvre sur un chapitre intitulé « relations d’amour ». Un titre, là encore, plein de promesses. Qu’il ne tient pas vraiment, puisqu’il est consacré aux arts divinatoires : astrologie, numérologie, lignes de la main, vous saurez enfin avec certitude si vous êtes compatible avec votre aimé. Enfin, avec certitude… je me comprends ! Ensuite ce n’est guère mieux, puisqu’on passe aux poudres de perlimpimpin et autres charmes d’amour. Ah, danser nue au clair de pleine lune au milieu d’un bois pour faire venir l’amour, laquelle d’entre nous n’en a jamais rêvé ? Sachez donc, mesdames, que si un homme s’essuie les mains à votre tablier sans que vous le lui ayez proposé, il va bientôt succomber à votre charme ! Et si vous rêvez d’une chatte écaille-de-tortue, l’amour frappera bientôt à votre porte. Si vous voulez en être sûre, interrogez un âne : regardez-le droit dans les yeux en lui demandant si vous allez bientôt tomber amoureuse, et s’il bouge la tête, c’est oui (s’il ne bouge que les oreilles c’est qu’il n’en sait rien, et pas du tout, c’est non !). Vous pouvez aussi interroger les feuilles de thé, mais l’interprétation est plus compliquée. Une fois le gars chopé, mariez-vous un mercredi (le samedi, c’est malchance pour toujours !), en avril ou en décembre (en février et en mai, c’est déconseillé) et pas en jaune si vous ne voulez pas avoir honte plus tard de votre mari. Et lorsque le temps sera venu de concevoir un enfant, ne le faites pas le mercredi !

Bon, je me gausse, mais en vrai, ces deux chapitres sont à la fois très drôles et finalement assez instructifs sur les croyances populaires liées à l’amour. La suite est un peu moins ésotérique : langage des fleurs, vertus des pierres précieuses, légende de la saint-Valentin, cadeaux d’anniversaires de mariage, symboles d’amour, et un petit passage qui m’a laissée rêveuse : les cadeaux d’amour les plus extravagants (et je voudrais bien savoir pourquoi à moi on n’offre jamais de Taj Mahal ni de diamant de 69 carats, comme Richard Burton à Elizabeth Taylor ?).

Le chapitre suivant retombe dans la magie, avec les potions d’amour. J’ai été particulièrement charmée d’apprendre que l’ail était un aphrodisiaque. Personnellement, je le trouve plutôt répulsif, bien que n’étant pas un vampire, mais enfin, chacun ses goûts. Suivent quelques recettes de plats que j’essaierai à l’occasion, non pour leurs vertus aphrodiasiaques car je suis un aphrodisiaque à moi toute seule, mais juste parce qu’ils ont l’air bon !

Enfin, ce que j’attendais : des lettres d’amour, des poèmes (et je sais gré à l’auteur d’avoir recherché l’originalité dans ses choix, au lieu de nous proposer des textes que l’on trouve partout), 50 manières de dire « je t’aime » dans des langues parfois fort exotiques, des petits mots affectueux là encore dans plusieurs langues (bon, je dois quand même signaler dans la liste des termes utilisés en France un « mon cochon » qui m’a laissée perplexe… mais enfin, chacun fait bien ce qu’il veut), les traditions de saint-Valentin aux quatre coins du monde (expression con, la terre est ronde et elle n’a donc pas de coins, mais passons) ainsi que les traditions nuptiales (très instructif culturellement parlant), et quelques histoires d’amour célèbres de la mythologie et de la vraie vie !

En conclusion, je dirai que ce petit livre est une curiosité et globalement, il m’a fait passer un bon moment, à la fois parce qu’il m’a amusée, et parce qu’il m’a appris des choses ! Ce peut être éventuellement un petit cadeau mignon…

Le Petit livre de l’amour

K. C. JONES

Editions Contre-Dires, 2012

logoamoureux saison2

 

0 comments on “Le petit livre de l’amour

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :