L’amour est comme la fièvre ; il naît et s’éteint sans que la volonté y ait la moindre part. (Stendhal, De l’amour)

L’autre jour, toujours en musardant à l’espace librairie de la fondation Saint-Laurent, j’ai à nouveau acheté quelques cartes postales illustrées par le Maître. J’avais envie de toutes les prendre. Et puis, j’ai avisé ce petit ouvrage, qui les regroupe toutes. Bon, vous me connaissez, j’ai quand même pris les cartes, mais j’ai aussi pris le recueil. Parce que quand on aime hein, on ne compte pas…

De 1970 à 2007 (sauf en 1978, ce qui est bien dommage car c’est mon année de naissance et j’aurais bien voulu l’avoir), Yves Saint-Laurent, à l’occasion du nouvel an, a envoyé à ceux qu’il aimait des cartes illustrées par ses soins, des cartes qui tournent toutes autour de la même thématique : l’amour. Ce qui est intéressant dans ce travail, c’est qu’on y retrouve les mêmes motifs et inspirations que dans ses créations de haute couture.C’est un véritable régal pour les yeux.

Le recueil est précédé d’une jolie préface de Patrick Mauries, et surtout, et vous allez comprendre pourquoi j’ai adoré le feuilleter, accompagné de citations d’auteurs variés sur l’amour. La rencontre de l’image est du texte est souvent saisissante, et incite à la rêverie.

Du coup, je suis bien contente de l’avoir acheté, pour conserver toutes ensembles ces jolies créations. Quant aux cartes postales elles-mêmes, je peux m’en servir pour écrire des petits mots. Car n’est-ce pas le comble du chic d’écrire un petit mot sur une carte illustrée par Saint-Laurent ?

LOVE

Yves Saint Laurent

La Martinière, 2011

logoamoureux saison2

 

0 comments on “LOVE

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :