Elle lit des livres jeunesse Elle lit des romans

Mon Plan d’Action pour jeunes Sorcières très Amoureuses

Tomber amoureuse, c’est franchement porter atteinte à la liberté de chaque individu de pouvoir disposer de son bon sens ! 

(ce qui, entre nous, n’est pas faux. Bref)

Vous me connaissez, dès qu’il est question d’amour, je fonce. Et ce petit roman, plutôt destiné aux adolescents et qui est le second tome d’une série commencée avec Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de mon Petit Frère (mais peut tout à fait se lire sans avoir lu le premier) n’a pas échappé à la règle.

Gigi est une sorcière. Une sorcière amoureuse du beau Lucas, nouvel élève du collège. Mais elle n’apprécie pas du tout la situation car pour elle, tomber amoureux est la pire chose qui puisse arriver à un individu. Mais comme elle ne peut rien faire contre ses sentiments, elle décide de lancer son Plan d’Action pour jeune Sorcière Très Amoureuse, autrement appelé PASTA : il s’agit bien, comme vous l’aurez compris, d’ensorceler le garçon et le rendre amoureux d’elle. Plan d’autant plus essentiel que la concurrence est rude, les autres filles du collèges ayant aussi des vues sur Lucas, et si les autres ont leur beauté, Gigi, elle, a ses pouvoirs. Aidées de son amie Méli, Gigi se lance donc à l’attaque. Mais, évidemment, les catastrophes vont s’enchaîner…

Qu’est-ce que ça fait du bien de lire un petit roman léger, mignon et drôle comme celui-là, où la jeune héroïne ne cesse de pester contre le sentiment amoureux qui rend stupide, tout en montrant que c’est d’ailleurs effectivement le cas (ô, amour, quelles folies ne commet-on en ton nom !), mais sans trop chercher à lutter contre ses sentiments non plus. J’ai beaucoup ri, j’ai trouvé Gigi extrêmement attachante, et j’ai beaucoup apprécié l’univers magique proposé ici par Mélanie Lafrenière, qui n’a pas été sans me rappeler la saga des Harry Potter bien sûr, mais surtout les livres de Diana Wynnes Jones. Quant aux illustrations, elles sont superbes, et pleines de punch ! Bref, c’est une jolie réussite, qui plaira aux petites et grandes filles, et qui à mon avis fera fureur dans les CDI !

Merci Mélanie pour cette découverte, vous pouvez lire aussi les avis de Karine et Soukee.

Mon Plan d’Action pour Jeunes Sorcières Très Amoureuses

Mélanie LAFRENIERE (illustrations de Laurence CORNOU)

Le chat qui bulle, 2012, à acheter sur le site officiel !

 

0 comments on “Mon Plan d’Action pour jeunes Sorcières très Amoureuses

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :