Elle est une (vraie) fille Elle lit des essais

Le beau sexe, femmes dans le monde et apparence physique

Il est temps de donner la parole directement aux femmes et d’envisager le sujet de leur apparence physique avec le sérieux qu’il mérite. Cet ouvrage propose donc un point de vue entièrement féminin sur l’apparence physique, et une approche psychosociologique à 360° : quelle est pour les femmes la définition de la beauté physique, cette beauté mondiale existe-t-elle pour elles ? Quel regard portent-elles sur leur propre apparence, quels rôles, satisfaction, avantages ou inconvénients et quelle importance le sujet requiert-il dans leur vie ?

Lorsque Sophie Combes m’a proposé de m’envoyer son livre, aiguillée par Leiloona qui s’est dit que la thématique m’intéresserait sans doute, je n’ai pas hésité tant évidemment le sujet me passionne. Et cet ouvrage nous montre que même lorsqu’on connaît plutôt bien un sujet, on peut encore apprendre des choses…

Il s’agit d’un essai sociologique, dont le point de départ est le constat de l’importance de plus en plus grande du corps dans les sociétés contemporaines, alors qu’il a longtemps été méprisé au profit de l’esprit. Cela est particulièrement vrai du corps féminin, et si les femmes aujourd’hui maîtrisent à peu près leur corps biologique (en particulier grâce à la contraception), elles ont encore du mal avec la question de l’apparence, tant la beauté féminine se trouve au coeur de nombreux enjeux, esthétiques (dans l’art), mais aussi économiques, politiques et sociaux. L’auteur a donc mené une enquête sociologique, au cours de laquelle elle a été amenée à rencontrer une soixantaine de femmes d’âge (de vingt à soixante ans) et de culture (France, USA, Japon, Argentine, Nouvelle-Zélande) divers, au cours d’entretiens de deux ou trois heure, afin d’essayer de cerner les relations qu’entretiennent les femmes avec cette question de l’apparence. Un sujet qui, loin d’être futile, permet au contraire de mettre le doigt sur des points essentiels.

Cet essai m’a réellement beaucoup intéressée, notamment la première partie sur les critères de beauté, qui nous montre que si certains critères sont universels, d’autres varient d’un continent à l’autre, et d’un groupe social à l’autre. Et c’est amusant parce que, sur la question, je me suis réellement sentie très française, alors qu’au contraire j’ai noté de ne jamais aller vivre en Nouvelle-Zélande, où les femmes qui prennent soin de leur apparence sont taxées de futiles, ce qui me semble un préjugé peu intelligent mais passons. De manière générale, j’ai apprécié la richesse des témoignages, qui occupent une grande place dans le livre, témoignages dans lesquels on se reconnaît forcément à un moment ou un autre. Bref, j’ai vraiment appris beaucoup de choses, d’autant que Sophie Combes arrive très bien à aller au-delà des idées reçues et à faire la part des choses entre ce qui relève de l’imaginaire et du préjugé et ce qui relève de la réalité.

J’aurai cependant deux regrets. Le premier est purement formel : l’orthographe et la syntaxe sont parfois un peu approximatifs, et c’est dommage. Le second concerne le fond : j’ai regretté (mais peut-être ce travail n’est-il qu’une première phase) que finalement l’échantillon ne soit pas si varié que ça. J’aurais aimé avoir le point de vue d’autres femmes européennes : les Italiennes, les Espagnoles, pourquoi pas les Allemandes. Cela aurait permis de s’interroger du coup sur l’existence d’une culture « européenne » et de critères communs. Mais aussi, il me semble qu’il manque un continent : l’Afrique. Quand on connaît l’importance des rituels de beauté dans certains pays d’Afrique du Nord notamment, on ne peut que déplorer leur absence.

Malgré ces bémols, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui a enrichi ma perception du sujet de la beauté féminine. Il complète assez bien l’ouvrage de référence de Vigarello, Histoire de la beauté.

Le Beau sexe. Femmes dans le monde et apparence physique.

Sophie COMBES

Editions Kawa, 2011

 

0 comments on “Le beau sexe, femmes dans le monde et apparence physique

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :