Albums

Paris versus New-York, de Vahram Muratyan

Paris versus New-York

C’est le livre hype du moment (pensez, il est chez Colette – mais ce n’est pas là que je l’ai acheté). Le livre qui s’arrache et dont tout le monde parle. Un livre qui ravira les citadins qui aiment Paris, qui aiment New-York, qui aiment les deux…

Il s’agit en fait d’un imagier. De façon très symbolique, l’auteur représente les traits de civilisations qui diffèrent d’une ville à l’autre et d’un continent à l’autre. A l’origine il s’agit d’un blog créé par un graphiste français, amoureux de Paris et qui, après avoir passé trois mois à New-York, se demandait ce qui lui manquait dans une ville lorsqu’il était dans l’autre. Ce blog a rapidement connu un franc succès, à tel point qu’on a voulu en faire un livre pour pourvoir le regarder et le feuilleter à loisir !

Vraiment, il s’agit d’une petite pépite que j’ai dégustée du début à la fin avec un immense plaisir. C’est drôle, c’est coloré, et c’est surtout très bien fait et montre un véritable sens de l’observation, même si on a parfois l’impression que c’est caricatural (mais ça ne l’est pas). Inutile de vous dire que ce petit livre est déjà en bonne place près de ma table basse pour ravir mes invités !

 

Paris versus New-York, a tally of two cities
Vahram MURATYAN
Penguin, 2012 (aussi chez 10/18)

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s