Elle lit des romans

Chéri, tu m’écoutes ?

L’homme est un petit garçon qui a toujours aimé faire du bruit.

Non, aujourd’hui je ne vous parlerai pas de mes aventures dans le monde hostile, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre. Encore que j’aurais beaucoup à dire au sujet des hommes qui n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Mais ce n’est pas le sujet. Ceci dit, la lecture de cet opus est liée à mon humeur quelque peu chagrine de la semaine dernière. J’avais besoin d’un truc léger et drôle, et ce roman patientait dans ma PAL depuis que j’avais lu un autre roman de l’auteur, qui m’avait beaucoup fait rire, Mon coeur tu penses à quoi ?, donc je me suis dit : « c’est le moment ».

Rien ne va plus dans la vie de la narratrice. Entre sa cadette dite « Petite chérie » qui suite à une énième rupture amoureuse ne peut plus vivre dans son studio et squatte chez ses parents, le chat bavard comme une pie, l’Homme toujours un peu macho, le petit fils aîné qui lit La Croix depuis qu’il s’est amouraché d’une « charismatique » et le plus jeune qui a eu le coup de foudre pour sa maîtresse d’école, elle n’a plus vraiment le temps d’écrire…

C’est avec un vif plaisir que j’ai retrouvé toute cette petite tribu familiale complètement déjantée, et le roman a parfaitement remplis le contrat que j’avais passé avec lui : me faire rire. C’est qu’il en arrive de drôles de choses, dans cette famille. Ceci dit, j’ai un peu moins aimé que l’autre, car ce n’est pas l’Homme qui est au centre de l’attention, or ce que j’avais vraiment apprécié, c’était la manière dont la narratrice se moquait avec tendresse des petits travers de nos chers amis masculins, et moi je suis une vilaine, j’aime bien taquiner les hommes ! Ceci dit, j’ai tout de même passé un excellent moment avec ce petit roman, et je le conseille à tous ceux qui, comme moi, auraient besoin d’un petit peu de légèreté dans ce monde de brutes !

Chéri, tu m’écoutes ? Alors répète ce que je viens de dire !

Nicole de BURON

Plon, 1998 (Pocket, 2006)

0 comments on “Chéri, tu m’écoutes ?

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :