Fleur des neiges

Fleur-des-neiges était née au pays du Soleil-Levant – c’est ainsi qu’on appelait alors le Japon. Ses parents habitaient un petit village situé entre la mer et un antique volcan. La mer passait son temps à se faire belle, elle ronronnait sous le soleil. Le volcan aimait dormir tout l’hiver, bien protégé par l’épaisse couche de neige que le ciel déversait sur ses flancs.

Il fallait quand même bien que j’avance dans mon challenge amoureux, parce que si je ne le termine pas, je vais quand même mourir de honte. Et il me fallait donc lire un conte. J’ai été attirée par celui-ci à cause de son joli titre poétique, et du fait que ça se passe au Japon (et de ce que j’ai lu, les contes japonais sont souvent très très beaux). Le hasard fait en outre qu’en plus, son titre est assorti à la météo, puisqu’au moment où j’écris ces lignes, il neige…

Il était donc une fois, au pays du Soleil-Levant, une jeune fille poétiquement nommée Fleur-des-neiges. Elle est amoureuse de Tadashi, un garçon de son âge, qui ne lui adresse pas un regard. Bientôt, alors qu’elle est issue d’une famille de paysans, Matsuo Seki, l’écrivain public, se prend d’affection pour elle et accepte de lui enseigner son art…

C’est vraiment un très très joli conte, empreint d’une grande poésie. Il s’agit d’un conte d’amour, mais pas seulement, car il met en valeur l’importance du travail, le pouvoir des mots, et de la sincérité. C’est surtout un conte plein d’optimisme, qui donne envie de croire en la bienveillance du destin, pourvu qu’on l’aide un peu. Et puis, les illustrations sont absolument enchanteresses, tout à fait dans la tonalité du texte et dans la culture japonaise, comme des estampes…

Fleur Des Neiges

Pierre-Marie BEAUDE et Claude CACHIN

Gallimard Jeunesse, 2004

logo_challengeamoureux

Logo_Cinderella.jpg

By Pimpi

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.