De la mode et des arts

Je vous ai déjà raconté que pour moi, la mode est un art à part entière, et dans mes recherches passées, j’ai justement étudié ce lien intrinsèque, ce dialogue entre la création de mode et les autres arts, notamment la peinture. Aujourd’hui, je vais vous parler de deux ouvrages étudiant la question également.

Le premier est le catalogue d’une exposition intitulée « Yves Saint Laurent dialogue avec l’art » organisée à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent en 2004.

C’est une exposition que j’ai eu le bonheur de visiter en juillet 2004, profitant de mon passage à Paris pour les oraux de l’agrégation, et qui m’avait émerveillée. Au souvenir des merveilleuses choses exposées, j’ai encore les yeux qui brillent. J’aime la manière dont YSL, féru d’art et notamment d’art contemporain, reprend les codes des artistes qu’il admire pour les intégrer à son propre univers et à ses propres créations. Evidemment, lorsqu’on parle de ce lien étroit entre YSL et l’art, on pense aux fameuses robes Mondrian, inspirées des motifs des tableaux du peintre. Mais pas seulement, et le catalogue permet de découvrir ou redécouvrir d’autres sources d’inspiration, comme Matisse, le Pop-Art (et en particulier bien sûr Andy Warhol, qui avait d’ailleurs fait le portrait du couturier), ou encore l’art africain. Ce qui est admirable dans le travail d’YSL, c’est sa manière de s’approprier de manière originale une matière artistique et de lui donner une nouvelle vie…

Le deuxième ouvrage sur ce thème a été écrit par mon idole, Florence Müller, historienne de la mode, et est paru dans l’excellentissime collection « Mémoire de la mode » des éditions Assouline (désolée, je n’ai trouvé que le lien en anglais).

Comme tous les ouvrages de cette collection, celui-ci se divise en deux parties : tout d’abord la partie texte, qui aborde les relations entre les couturiers et les artistes contemporains : collaboration avec la création de tissus, de décors, d’installations d’expositions et de magasins, mais aussi inspiration mutuelle. La seconde partie est constutuée de photographies qui explorent ces relations riches entre le monde de la mode et celui de l’art.

logo readmeimfashion

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.