Elle lit des BD

Le Petit Prince de Joann Sfar

si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.

J’aime avec passion  Le Petit Prince de Saint-Exupéry, mais j’aime également beaucoup l’adaptation en bande dessinée qu’en a fait Joann Sfar, que j’ai lu à sa sortie et qui vient d’être éditée en poche, ce qui me donne l’occasion de vous en parler un peu.

Le narrateur, en panne d’avion dans le désert, est réveillé une nuit par un étrange petit garçon blond qui lui demande de lui dessiner un mouton…

J’aime cette BD parce qu’elle est extrêmement fidèle à la poésie enchanteresse du livre, qui reste un des plus beaux contes qui aient jamais été écrits sur l’amour et l’amitié. Le dessin est à la fois fidèle à ceux d’origine, tout en ayant une personnalité propre : la rose devient ainsi une vraie femme, et le renard une drôle de bête aux oreilles immenses qui m’ont beaucoup amusée et attendrie, tout comme les grands yeux bleus du petit garçon. En fait, je trouve que les deux, le texte de Saint-Exupéry et la bande dessinée se complètent à merveille, dialoguent, et peut-être le travail de Sfar permet-il d’accéder un peu plus aisément au texte d’origine, qui n’est pas toujours si simple que ça pour les plus jeunes. En tout cas, c’est une adaptation réussie, et un bel hommage à un si beau texte !

Le Petit Prince

Joann SFAR d’après l’oeuvre d’Antoine de SAINT-EXUPERY

Gallimard, 2008 (Folio, 2011)

Logo BD du mercredi de Mango 1

By Mango

0 comments on “Le Petit Prince de Joann Sfar

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :