Elle est une (vraie) fille

Glossy or Jolie ? Le match !

Vous savez que je ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire mes lectrices adorées (et mes lecteurs, mais je ne suis pas sûre que présentement le sujet les passionne, sauf s’ils cherchent à faire un cadeau !). J’ai donc testé pour vous (et pour moi aussi, j’avoue) l’objet qui a agité les blogosphères mode et beauté ces derniers temps, mais que l’on n’a pas vu chez les blogueuses culturelles, qui ont pourtant bien le droit elles aussi de prendre soin de leur apparence. Je vais donc vous parler de deux « beauty box », celles qui monopolisent le marché : la Jolie Box et la Glossy Box.

Le principe est le même partout : moyennant 13? chaque mois (10? + frais de port), vous recevez une boîte contenant une sélection de produits beauté ou maquillage (sélection qui normalement doit respecter les goûts et les caractéristiques que vous avez indiqués sur un questionnaire) en format miniature (c’est-à-dire, normalement, pas de bêtes échantillons comme on en reçoit dans toutes les parfumeries).

Le principe à la base me plaît : j’aime tester les nouveautés, et j’aime l’idée de recevoir régulièrement un petit colis surprise, tout raffiné et féminin. En pratique, qu’ai-je pensé des deux box reçues cette semaine (sachant que la Jolie est celle de décembre, et la Glossy en fait celle de novembre) ? J’ai fait un test comparatif sur trois points. A gauche je mets la Jolie, à droite la Glossy.

Round 1 : Le packaging extérieur

 

  glossy1

A priori égalité : les deux marques proposent une très élégante boîte, rigide, de taille équivalente, qui pourra facilement être recyclée pour emballer un cadeau ou pour faire un peu de rangement dans la salle de bain, surtout si celle-ci a tendance à ressembler à un magasin de cosmétiques.

Le petit plus Jolie : Le « Jolie Mag », plutôt sympathique et intéressant.

Le petit plus Glossy : je trouve personnellement la boîte plus raffinée et féminine, d’autant qu’elle est de la couleur exacte des murs de ma salle de bain.

Donc on va dire : égalité !

Round 2 : le packaging intérieur

  glossy2

Chez Jolie : des cotillons rouges et des produits en vrac.

Chez Glossy, une présentation encore une fois beaucoup plus raffinée : des cotillons également (noirs) au fond de la boîte, mais surtout du papier de soie, un joli ruban et une petite carte avec au recto les « dix commandements d’une belle peau pour la vie » et au verso un descriptif des produits !

Avantage Glossy (cependant, par souci éthique, j’ajoute que d’après mes recherches la Jolie se présente aussi, habituellement, avec du papier de soie, un ruban et « le mot de Mathilde », la créatrice. Mais le fait est, ce mois-ci la présentation est… sommaire, c’est dommage).

Round 3 : les produits

 

Nous entrons donc dans le vif du sujet : les produits que contiennent les boîtes, que je n’ai pas encore tous testés d’ailleurs mais j’ai estimé que leur efficacité n’était pas trop le sujet.

Dans ma Jolie Box :

– Une eau fraîche Caudalie, taille correcte, qui sent plutôt bon mais ce n’est pas l’extase non plus. Mais disons que comme j’aime bien mettre du parfum même quand je reste chez moi, ça m’évitera d’user mes parfums de poule de luxe pour rien…

– Un activateur de jeunesse Généfique Lancôme : là je tique, car il s’agit d’un échantillon et non d’une miniature. Alors d’accord c’est un sérum et une goutte suffit, mais je ne suis pas sûre qu’il dure 7 jours, et comme il faut 7 jours pour constater un effet…

– Une crème jour et une crème nuit « radiance » Une : je ne connais pas du tout cette marque donc c’est une vraie découverte, ce sont de vraies tailles de voyage, je l’utilise depuis 3 jours et pas de poussée de boutons, donc plutôt satisfaite. Par contre je trouve l’odeur beaucoup trop prononcée…

– Démaquillant yeux et lèvres Payot : le produit en lui-même remplit son office, est efficace. Par contre c’est un échantillon, pas une miniature (ou alors Payot fait des miniatures riquiqui par rapport, par exemple, à Nuxe)

– Crème main peaux sèches l’Occitane : très bonne crème mais que je connaissais déjà, et pour cause : il s’agit là encore d’un échantillon, que j’avais eu en boutique.

– En bonus : un pinceau et deux échantillons de parfum Lancôme.

Alors, d’un point de vue contractuel je dirais que la box remplit ses engagements et on en a pour son argent (mais tout juste, à mon avis), mais néanmoins une pointe de déception : il y avait plusieurs combinaisons de box, et d’autres combinaisons contenaient des produits que j’aurais aimé tester ; de plus, il n’y a que deux miniatures, les autres étant des échantillons.

Dans ma Glossy Box :

– Une miniature de Marry Me de Lanvin : dès le départ on me prend donc par les sentiments en m’offrant une miniature de parfum, objet que je collectionne (enfin plus vraiment car je n’ai pas la place depuis que je ne vis plus chez mes
parents, mais j’y reviendrai, c’est sûr).

– Un serum capillaire Restructurant instantanné Ojon : marque que je découvre, il s’agit bel et bien d’une miniature, sachant qu’il faut deux gouttes par jour j’en ai pour un moment. Pas d’efficacité miraculeuse, à voir sur le long terme !

– Un paquet de lingettes démaquillantes Comodynes : un vrai paquet de 20 lingettes donc un full size comme on dit, rien à critiquer. Pas testées car je me sers surtout des lingettes en vacances.

– Un soin régénérant Algenist : je ne connais pas cette marque, je n’ai pas encore testé le produit, par contre je note qu’il s’agit bien d’une miniature de taille tout à fait respectable.

– Un lip gloss framboises et mûres I Love : c’est selon moi le point faible de cette box, si je veux chipoter : c’est quasiment un full size mais voilà, je déteste les gloss et en plus celui-ci est particulièrement collant, si on ajoute son goût j’avais tout simplement l’impression d’être un bonbon.

Mais au final, rien à dire : contrat parfaitement rempli et même plus, j’en ai largement pour mes 13?.

Avantage Glossy

Jeu, set et match : Glossy.

Comme vous pouvez le constater, pour moi la Glossy Box est un cran au-dessus de la Jolie Box, qui est décevante en ce mois de décembre : avant de commander j’avais regardé le contenu des box précédentes, et franchement la Jolie Box est bien au-dessous de ses capacités et de ses habitudes, mais tant pis, c’est le jeu. Pour ma part, je continue donc quelques temps avec la Glossy Box, en espérant qu’elle ne me décevra pas.

Ceci étant, à cause de cette vile tentatrice qu’est Océane, j’ai aussi commandé la dernière née : la Little Box !

 

3 comments on “Glossy or Jolie ? Le match !

  1. Ping : Envouthée : mon voyage au septième ciel | Cultur'elle

  2. Ping : Collecting memories | Cultur'elle

  3. Ping : LaBoxCulturelle : La Culture dans ta box ! | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :