Nouvelles

J’ai envie de vous connaître, de Camille Laurens

Vous venez de me lire, vous venez juste de finir mon roman, c’est un roman d’amour, c’est comme si vous aviez reçu une lettre d’amour, vous l’avez pris pour vous, il est deux heures du matin et vous vous relevez du lit où vous me lisiez, du désir où je vous ai laissé, et vous m’écrivez pour me le dire, me dire ce désir qui de toute façon ne vous permettra pas de dormir, vous faites comme moi, au fond, en miroir : écrire le désir.

J’ai retrouvé, il y a peu, toute ma collection des nouvelles éditées par le magazine ELLE pendant plusieurs été, et j’en ai sélectionné quelques unes que j’avais envie de relire. Je ne sais pas pourquoi, j’ai commencé par celle-là, écrite par Camille Laurens, dont j’avais lu  L’Amour, roman l’année dernière, oeuvre qui m’avait laissée assez perplexe…

Cette nouvelle est en fait une lettre au lecteur qui vient de terminer le roman de la narratrice, et qui lui écrit. Ce lecteur, à la fois si semblable à elle et si différent, est donc finalement le personnage principal de ce texte écrit à la deuxème personne, un personnage à la fois singulier et universel, pour qui l’écrivain est un fantasme. Mais un jour, parmi les lettres, une attire particulièrement l’attention de la narratrice…

Evidemment il s’agit d’une nouvelle très étrange, d’autant que l’écriture de Camille Laurens est elle-même très particulière, dans son usage de la ponctuation notamment, qui donne une impression d’étouffement. Le thème lui-même est très effrayant : cette manière dont les lecteurs cristallisent sur l’auteur, tombent amoureux, haïssent, espèrent… cela donne une nouvelle finalement très originale et très intéressante, que je suis bien contente d’avoir relue dix ans après l’avoir découverte.

J’ai envie de vous connaître
Camille LAURENS
ELLE, 2001

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s