Elle se réfléchit dans le miroir

Petits rituels du quotidien…

necpluribus_effected

(Aucun rapport entre la photo et l’article, en fait : rassurez-vous, je ne me prends pas pour le Roi Soleil)

Comme tout le monde, je n’aime rien tant que les jours où je ne travaille pas, jours où je peux vivre à mon rythme et m’adonner à mes petits rituels aimés (certaines mauvaises langues diront manies, mais je trouve le terme rituel beaucoup plus positif, d’autant que c’est souvent dans ces rituels que je trouve l’inspiration…)

– Le matin, j’aime ne pas me lever du premier coup : après m’être levée une première fois pour boire un café, j’aime à la folie revenir sous la couette m’adonner à ce qui est finalement une de mes activités préférées : la rêverie. C’est dans ces moments un peu hors du temps, encore enveloppée dans la vapeur brumeuse des songes, que je me retrouve. Il faut dire que je ne suis pas du matin, et que j’ai les plus grandes difficultés du monde à émerger, quel que soit mon temps de sommeil, car je suis une rêveuse : je veux dire que contrairement à beaucoup de monde, je me souviens très nettement de mes rêves, d’autant que j’en fais beaucoup (en fait, je rêve dans toutes les phases de mon sommeil). C’est pour cela sans doute que j’ai parfois l’impression de venir d’un autre monde, et que souvent je suis là sans être tout à fait présente…

– J’aime avoir le temps de boire un cappuccino en faisant le tour de mes blogs préférés, qu’il s’agisse des blogs littéraires, des blogs de mode, des blogs d’humeurs. De prendre des nouvelles de mes amis sur facebook, et du monde sur Twitter.

– Avant de me mettre au travail, il faut impérativement que je range mon bureau, même s’il est déjà en ordre : je déplace un stylo, réarrange la pile de documents, réorganise les post-it… si on taillait encore les crayons, je pense que je ne pourrais pas m’empêcher de le faire. Mais ne croyez pas qu’une fois que c’est parti, c’est parti. Non. Je commence à travailler, et puis je fais autre chose, et puis je m’y remets, et puis… enfin, c’est surtout avec les copies que je fais ça, je suis proprement incapable de corriger tout un paquet d’une traite…

– C’est l’après-midi que j’aime lire, vautrée allongée sur mon lit, là où la lumière est la meilleure.

– Le soir, j’aime préparer un bon petit plat. Et puis regarder un peu la télévision, éventuellement très tard, quelques émissions, mais surtout les séries. J’aime les séries, je n’ai absolument pas l’impression de perdre mon temps avec la télévision, d’ailleurs j’ai toujours un peu de mal avec les gens qui la condamnent en bloc et affirment doctement que c’est une perte de temps. Disons que je conçois qu’on n’aime pas (moi je n’aime pas le sport par exemple, chacun ses goûts) mais le fait de dire « aaaah noooon, la télé, quelle horreur, moi je n’en ai pas, ça abrutit », pour moi ce n’est ni plus ni moins que du snobisme. Je ne dis pas que tous les gens qui n’ont pas la télévision sont comme ça et j’en connais qui ne pensent pas comme ça (c’est juste qu’ils préfèrent mater les séries sur internet) mais chez certains ça m’agace. Regarder la télévision tous les jours n’empêche pas d’avoir une vie intérieure riche, la preuve donc.

– J’aimerais arriver à instaurer le rituel du yoga, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à le caller. J’en ai fait un peu l’an dernier, et puis j’ai changé d’emploi du temps et je ne pouvais plus y aller, et cette année je n’ai pas trouvé de cours dont le lieu et les horaires me convenaient, donc il faudrait que j’en fasse toute seule, mais… J’aimerais aussi refaire du théâtre…

Et vous, vous avez des petits rituels ?

 

1 comment on “Petits rituels du quotidien…

  1. Ping : Habitudes, changements et zone de confort – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :