Elle lit des albums

Petit ange parfait, Jules cherche la bagarre

petitange

En ce moment, Jules cherche la bagarre. Il a tout le temps envie de se battre.

Mais quand il devient un Petit Ange Parfait, Jules est plutôt calme, car il le sait, boxer, griffer, taper, ça finit toujours mal.

La semaine dernière, je m’interrogeais sur l’existence d’un pendant viril à la série « Princesse Parfaite ». J’ai ma réponse : elle existe. Mais elle ne vise pas à faire des petits garçons coquins de parfaits princes charmants, mais de petits anges. Pour découvrir cette collection, j’ai choisi un défaut particulièrement répandu : l’agressivité et le fait de chercher la bagarre. Je me suis d’ailleurs laissé dire que ce défaut avait du mal à passer en grandissant (notamment en voiture).

Jules est un petit garçon bagarreur : dès qu’on l’ennuie ou qu’on ne fait pas ce qu’il veut, il tape. Sa maman en a assez, d’autant que lorsqu’il le veut bien, il sait aussi être gentil et se comporter en Petit Ange Parfait. Il va donc devoir apprendre à canaliser son agressivité !

Comme pour son pendant féminin, j’ai trouvé cet album très bien fait : les situations quotidiennes sont bien trouvées, le petit garçon représenté est particulièrement craquant (bon, j’avoue, je le trouve très craquant aussi lorsqu’il se sert de ses poings, ce n’est pas bien mais que voulez-vous, j’aime les mauvais garçons !). Comme pour l’autre album, un système de bons points avec un diplôme à la clé, dont je ne sais pas non plus s’il fonctionne sur les adultes mâles ayant tendance à s’énerver sur leurs contemporains et à soupirer que « celui-là, je lui mettrais bien mon poing dans la gueule » (sic). Je pense que le mieux et de prendre le mal (mâle) à la source, donc mamans de petits garçons bagarreurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Petit Ange Parfait, Jules cherche la bagarre

Fabienne BLANCHUT et Camille DUBOIS

Fleurus, 2009

challengealbumbig1

Challenge « Je lis aussi des albums 2011 » : 14/20

Les autres participants sont chez Hérisson

 

0 comments on “Petit ange parfait, Jules cherche la bagarre

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :