Elle lit des beaux livres Read me, I'm fashion

Style Book, toutes les inspirations

stylebook

ces images soigneusement choisies sont destinées à inspirer quiconque est fasciné par la mode et ses lubies ou s’adressent tout simplement aux photographes. Tout réside dans le contraste des styles, l’étrangeté des situations et des images rares saisies sur le vif, qui mettront l’esprit en ébullition et feront couler à flots la créativité.

Ma collection de livres sur la mode et le style commence à être digne d’un professionnel, comme vous pouvez vous en rendre compte sur la photo. Mais je n’en ai jamais assez, j’accumule, parce qu’en la matière, les ouvrages sont vraiments différents les uns des autres, ce qui permet de renouveler l’inspiration. Et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Ce n’est pas un ouvrage d’histoire de la mode. Ce n’est même pas, à vrai dire, un livre sur la mode. Son objet est autre : c’est le style, ce petit quelque chose qui ne peut pas se définir tant il est mystérieux et qui ne consiste pas seulement à choisir les vêtements les plus tendance, mais à leur donner corps. Aussi le texte est-il réduit ici au minimum pour laisser toute la place aux 500 photographies de 1850 à nos jours. Et là, c’est la variété qui prime : beaucoup de clichés anciens et peu de photographies de mode. Peu de clichés célèbres également, même si on trouve nombre de photographies de célébrités.

L’ouvrage est divisé en treize chapitres qui sont autant de séries sur un thème (les carreaux, le jean, , les fleurs…) où se cotoient célébrités et gens de la rue, chefs indiens en tenue d’apparat et mannequins, artistes de renom et ouvriers… Ce qui est fascinant, c’est de voir comment finalement les tendances ne meurent jamais, se recyclent, repartent, reviennent. De voir aussi comment les tenues « folkloriques » peuvent devenir de véritables sources d’inspiration pour les créateurs. D’ailleurs, en feuilletant ce livre, on a vraiment l’impression d’un scrapbook, carnet d’inspiration pour les stylistes.

Un très bel ouvrage donc, que j’ai adoré feuilleter, tapisser de post-it pour repérer les photographies qui me semblent les plus inspirantes, et que je vais adorer laisser bien en vue dans ma bibliothèque afin que chacun puisse le prendre et le feuilleter à son tour, afin aussi de l’avoir à portée de main, car je suis certaine que toutes ces photographies n’ont pas fini de m’inspirer…

Style Book, Toutes les inspirations

Elizabeth WALKER

Flammarion, 2011

Mademoiselle l’a lu (enfin, regardé) aussi !

logo readmeimfashion

 

0 comments on “Style Book, toutes les inspirations

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :