Elle lit de la philosophie

Rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui

rester de bonne humeur

N’est-il pas normal d’être inquiet quand on avance les yeux bandés sur un chemin semé d’embûches ? Comment être serein, ou simplement de bonne humeur quand le monde nous paraît incompréhensible, quand on ne comprend plus rien à sa vie ?

Le présent a un peu tendance à me désespérer, il faut bien dire. Aussi lorsque Mathilde des éditions nouvel angle m’a proposé de recevoir cet ouvrage, je me suis dit que ça correspondait bien à mon humeur (mauvaise) actuelle.

Le narrateur est en colère, pour tout un tas de raisons qui tiennent à l’actualité et au marasme quotidien dans lequel il vit. Lorsque son ordinateur tombe en panne, un de ses amis l’envoie chez un réparateur un peu particulier, Papymio, un vieil homme plein de sagesse avec lequel notre narrateur commence une passionnante correspondance par MSN…

Cet ouvrage a plusieurs niveaux de lectures. En fait il s’agit d’une sorte de fable ou de conte philosophique moderne à la Voltaire, où nous est montré le cheminement et les errances du narrateur de la colère à la sagesse, au fur et à mesure qu’il apprend à adopter un autre point de vue sur le monde, celui de la « vision globale » et du « regard profond », jusque dans les derniers développements de l’actualité (le tremblement de terre au Japon par exemple, dont il est question). J’avoue que certains faits sont très troublants, et qu’effectivement certaines choses gagnent à être vues avec distances. D’un point de vue plus pratique (parce que le but est tout de même d’apprendre à appliquer cette prise de distance en même temps que le narrateur), je suis plus réservée. Mais je pense aussi que je suis définitivement un cas désespéré pour tout ce qui est « développement personnel », déjà, et qu’en outre ce petit livre n’était en fait pas vraiment pour moi : mon problème, ce qui me met en colère, ce n’est pas le monde comme il va, mais bien ma vie comme elle va (ou plutôt comme elle ne va pas). Du coup, je ne me suis pas sentie totalement concernée par les questionnements du narrateur, ça m’a intéressée mais ça ne m’a pas parlé. En outre, et c’est fort dommage, j’ai noté un certain nombre de fautes d’orthographe dans le livre, et rien ne m’agace plus que les fautes d’orthographe dans les livres… Bref, une lecture à conseiller à ceux qui se posent vraiment des questions sur la marche globale du monde, mais pas à ceux qui comme moi sont autocentrés…

Je remercie Mathilde et les éditions Nouvel Angle pour la découverte de ce livre qui, je l’espère, trouvera son public !

Rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui

Martin MARCEAU

Nouvel Angle, 2011

defiserennite

 Les autres participants sont chez Allie

0 comments on “Rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :