Elle lit des albums

Un beau jour…

unbeaujour

Un jour, j’ai compté tes petits doigts et j’ai déposé un baiser sur chacun d’eux…

Une maman s’adresse à son enfant en le regardant dormir. Elle lui parle de gestes de tendresse, de baisers, des premiers flocons de neige sur ses joues de bébé, le fait de le voir grandir, de ne plus être un bébé mais un enfant. Qui un jour sera un adolescent, puis un adulte, lui-même parent, et même un vieillard. Elle imagine ce que l’avenir lui réserve, les joies et les peines, les choses essentielles, l’amour…

Attention, cet album est doté d’un très haut potentiel émotionnel et il m’a littéralement chavirée et émue jusqu’aux larmes tant c’était beau (et j’imagine sans peine que si j’avais moi-même un enfant, j’aurais réellement pleuré, mais que voulez-vous, je suis une grande sensible…). C’est encore, dans une certaine mesure, un album des premières fois, mais avec un petit quelque chose en plus, car ici ce qui importe c’est le temps qui passe, la volonté de profiter des choses essentielles de la vie jusque dans les plus petites choses. Et comme je l’ai dit hier, en ce moment je suis très sensibles aux petites choses qui font notre quotidien et le rendent beau. Regarder son enfant dormir, lui brosser les cheveux, le porter comme un fardeau précieux, tels sont les petits gestes qui sont magnifiés dans ce livre, portés par un texte poétique et sensible et des illustrations toutes douces, aux couleurs tendres et au crayonné léger. Un bien bel album donc que toutes les mamans se doivent de lire à leur petit ?

Un beau jour…

Alison Mc GHEE et Peter H. REYNOLDS

Albin Michel, 2007

challengealbumbig1

Challenge « je lis aussi des albums 2011 » 11/20

Les autres participants sont chez Hérisson

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

//

0 comments on “Un beau jour…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :