Daphnée et Iris

Est-ce que tu es l’homme que j’attends ?

– Non, je suis l’homme que tu imagines.

Amies fashionistas, voici un album BD fait pour vous. Enfin, pour nous. Je suis tombée dessus totalement par hasard, et j’ai littéralement craqué pour la couverture, qui nous montre deux jeunes femmes au style vestimentaire irréprochable devant la vitrine d’un bijoutier. Il ne m’en fallait guère plus pour me convaincre mais il s’avère également que le résumé était assez alléchant. Comment résister ?

Daphnée et Iris sont amies. Toutes deux célibataires, toutes deux très belles et très bien habillées donc. Jolies, drôles, elles ont tout pour plaire et nous les suivons dans leurs aventures sentimentales. Les chapitres alternent, chacun centré sur une des jeunes femmes. Daphnée est éditrice, elle travaille pour une collection de récits de vie de people, tout en rêvant d’intégrer une collection plus conforme à ses aspirations, la série littéraire ; son gros problème dans la vie est musicien. Un homme toxique dont elle est séparée, mais qu’elle n’arrive pas à oublier. Iris quant à elle travaille dans une agence d’événementiel, et fait tourner en bourrique Tancrède, un aristocrate amoureux d’elle…

Qu’est-ce que j’ai aimé cette BD ! Pour une raison toute simple : les deux héroïnes ont beau être deux célibataires branchées, qui écument les soirées et les vernissages, ont des jobs plutôt tendance et le dressing qui va avec, il y a ici quelque chose de beaucoup plus profond que de la chick-litt mise en dessins, et que j’ai du mal à exprimer. Mais on est loin du stéréotype bobo, il me semble, malgré les apparrences. En tout cas, cet album est typiquement ce que j’avais envie de lire en ce moment, l’histoire m’a ravie, c’est drôle, c’est frais, c’est léger. Quant aux dessins, là encore, j’ai été transportée (j’avoue que le soin particulier apporté aux costumes n’y est sans doute pas étranger). Bon, je conseillerais quand même aux allergiques aux histoires de filles de passer leur chemin, car ça risque de ne pas vraiment leur plaire, mais les autres : foncez !

Daphnée et Iris

Géraldine RANOUIL, Véronique GRISSEAUX, Glen CHAPRON

Casterman/KSTR, 2009

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango

 logo readmeimfashion

 

0 comments on “Daphnée et Iris

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :