Elle lit des albums

La première fois que je suis née

La première fois que je suis née

La première fois que j’ai ouvert les yeux, je les ai fermés aussitôt. J’ai pleuré. Des mains m’ont soulevée dans le ciel et m’ont posée entre deux montagnes de lait. J’ai arrêté de pleurer. Et j’ai ouvert les yeux pour la deuxième fois de ma vie. J’ai vu la lumière la plus douce du monde : c’étaient les yeux de ma maman.

Ne connaissant ni l’auteur, Vincent Cuvellier, ni l’illustrateur, Charles Dutertre, on peut dire que c’est vraiment le titre et le thème de cet album qui m’ont attirée : le thème des « premières fois », qui semblent un peu un classique des albums pour enfants, ce qui est normal vu que les premières fois, c’est magique.

Tout commence donc avec la première fois que l’on ouvre les yeux. Puis vient la première fois que l’on voit papa, la première fois que l’on entend son nom, la première fois que l’on reçoit un bisou, la première fois que l’on prend un bain, que l’on entend de la musique, que l’on marche…Chaque première fois fait l’objet d’une page, d’un commentaire parfois très court et d’autres fois plus développé, et d’une illustration tendre et amusante.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit album empreint d’une très grande poésie. L’originalité tient au choix de ces premières fois, qui sont parfois très amusantes, mais surtout ne sont pas uniquement des premières fois d’enfant, puisque le thème se développe dans le temps pour aboutir à l’adolescence et à l’âge adulte (rien de sexuel rassurez-vous) et se termine sur un très joli clin d’oeil. Du coup, ce parti-pris le rend très complet et riche. On peut rêver à ces premières fois et imaginer celles que l’on n’a pas encore vécues (oui oui, il y en a), les partager, les raconter. Etre ému, touché. Et ça, je trouve, c’est particulièrement important !

La Première fois que je suis née

Vincent CUVELLIER et Charles DUTERTRE

Gallimard jeunesse, 2010

challengealbumbig1

Challenge Je lis aussi des albums 2011 9/20

Les autres participants sont chez Hérisson

 

0 comments on “La première fois que je suis née

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :