Elle lit des albums

Le géant aux oiseaux

Le géant aux oiseaux

Rodolphe est seul, trop seul, tellement seul que depuis la dernière personne qu’il a rencontrée, la lune a déjà accroché son croissant dans le ciel plus de mille fois.

Et oui, encore un album illustré par Rébecca Dautremer et paru dans la collection des petits Gautier, mais à vrai dire je suis tellement conquise à chaque fois que ce serait dommage de changer une si belle équipe. Je ne sais plus qui m’ayant conseillé ce titre, je me suis donc laissée tenter, et encore une fois j’ai eu raison.

Rodolphe est un bon gros géant. Mais tout le monde se moque de lui, aussi, il choisit de fuir le monde des hommes et de s’isoler dans la forêt. Mais on ne peut pas vivre indéfiniment seul et sans ami, et Rodolphe n’est pas très heureux. Un beau jour, il reccueille un oisillon tombé du nid…

Quel magnifique album, plein de poésie et de tendresse, aussi bien du côté texte que du côté illustrations. Côté texte d’abord, nous avons une magnifique fable sur la différence, le respect et le rejet (encore une fois nous avons un personnage rejeté par tout le monde parce qu’il est différent, objet de moqueries et de quolibets, ce qu’on appellerait aujourd’hui le harcèlement moral que d’après une étude récente beaucoup d’enfants subiraient à l’école), l’amitié. Côté illustrations, c’est encore une fois une très belle réussite, j’aime beaucoup les tons de couleurs choisis ici, moins « girly » que des fois, mais toujours des tons chauds et agréables à l’oeil. Bref, un album qui ravira tout le monde, les petits, les grands, les filles et les garçons !

Le Géant aux oiseaux

Ghislaine BIONDI et Rébecca DAUTREMER

Hachette Livre/Gautier Languereau, 2007

challengealbumbig1

Challenge je lis aussi des albums 2011 8/20

Les autres participants sont chez Hérisson

0 comments on “Le géant aux oiseaux

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :