lo

Oh ! Tu sais mon chaton, je ne sais plus qui a dit « plus profondément le chagrin creusera ton être, plus tu pourras contenir de joie »… Mais je veux bien le croire.

Voilà une Bd qui m’intrigait depuis quelques temps déjà, et je n’ai donc pas trop tarder à me la procurer.

Lo, une jeune nymphe, est amoureuse de Daphnis, un berger. Un jour, elle lui sauve la vie en aspirant le venin du serpent qui vient de le mordre. Pour la remercier, il lui donne un baiser, et sa flûte. Lo se prend à espérer une belle histoire d’amour… mais voilà : Daphnis, lui, est amoureux de Chloé.

Encore une fois, il s’agit d’un coup de coeur. Cet BD est vraiment craquante : la mythologie y est revisitée sur un mode moderne, humoristique et parfois même burlesque, les personnages sont attachants et finalement bien humain. Mais surtout, c’est très très intelligent : beaucoup de jeux de mots et de réflexions qui montrent une vraie culture. Et l’album permet une bonne analyse de l’amour et de la souffrance amoureuse, de la folie et des extrémités auxquelles on peut être conduit par dépit, et personnellement j’adore l’allégorie du chagrin. Encore un mot sur les dessins : ils sont vraiment très réussis, très tendres, avec de belles couleurs. Un ensemble totalement réussi donc, que je conseille vivement !

Lo

Lucie DURBIANO

Gallimard, 2010

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango

logo womenBD

 Les autres participants sont chez Theoma

0 comments on “Lo

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :