Elle se réfléchit dans le miroir

où je réponds à vos interrogations de dimanche

Comme dimanche vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus sur ces livres qui m’habitent, voici une petite liste des plus importants :

1. Belle du seigneur, définitivement. Lu il y a longtemps, il ne m’a jamais quittée depuis, façonnant ma vision « éthérée » de l’amour. Ce qui, je vous l’accorde, n’est pas forcément une bonne chose, mais bon… il faudrait peuu-être que je le relise, pour exorciser ce sentiment !

2. « La Mort des amants » de Baudelaire. C’est vraiment un des rares poèmes qui me touchent au plus profond de moi-même, a fortiori depuis quelques temps, pour une raison d’exégèse toute personnelle du texte (enfin, toute personnelle… Baudelaire était très branché ésotérisme, donc je ne crois pas me tromper non plus). Oui je sais, ce n’est pas gai, tout ça… encore que dans mon exégèse à moi que j’ai, si !

3. La Nonne et le Brigand. J’aimerais bien savoir comment ça se finit en fait, pour Lysange et Pierre. ça me perturbe depuis que je l’ai lu…

4. Les Âmes brûlées . La fin me perturbe aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Celle-là, je voudrais juste la réécrire, parce que vraiment ce n’est pas du tout possible !

5. Persuasion. Là c’est juste ma curiosité qui me titille. Une si jolie histoire qui me touche beaucoup au niveau du vécu (ou du non vécu), j’aimerais juste qu’elle continue un peu, savoir s’ils sont heureux, s’ils ont des enfants, les voir s’aimer encore quelques pages… oui, souvent je suis frustrée parce que les héros ont traversé des épreuves, on s’est intéressé à leur sort, et on les abandonne lorsque les choses s’arrangent… c’est triste ! Moi j’ai aussi envie de lire des histoires où tout se passe bien !

6. Le Petit prince. Lu et relu, étudié et réétudié (en tant qu’élève, puis en tant que prof, toujours sur le même exemplaire, ce qui fait dire aux gnomes : « ahhhh, il est vachement vieux votre livre madame ». Merci, c’est gentil, non vraiment, il ne fallait pas !). Toujours de nouvelles choses à découvrir, pourtant…

7. Sa majesté des mouches. Pour de très mauvaises raisons. Imposé au collège, ce livre a failli avoir raison de mon amour de la lecture. Pour moi, il représente le mètre-étalon du livre atroce, et la preuve qu’on peut avoir 18 à un contrôle de lecture sans avoir lu le livre. J’en ai encore des frissons de dégoût quand j’y pense…

8. Le journal de Bridget Jones. Ben quoi ?

9. La Belle au bois dormant. Voir commentaire 1.

10. Le Passage. Terminé dimanche, j’en parlerai vendredi, mais à mon avis, il n’est pas prêt à me lâcher, celui-là…

Et puis j’ajouterai en vrac tous les mythes comme Tristan et Yseult (lu très jeune aussi) ou celui des âmes-soeurs chez Platon, certains textes bibliques bien que je ne sois pas chrétienne (l’histoire de la Reine de Saba et du Roi Salomon, Jonas, Job, le Cantique des Cantiques bien sûr…), certains personnages historiques comme Cléopâtre, certaines pièces à cause de certaines répliques que je ne peux m’empêcher de ressortir (une certaine histoire de galère, mais aussi l’imparable « Il est vrai : ma raison me le dit chaque jour, mais la raison n’est pas ce qui règle l’amour » d’Alceste. Si c’est lui qui le dit !)… j’arrête là sinon on y passerait la journée !

2 comments on “où je réponds à vos interrogations de dimanche

  1. Si c’est le Passage de Louis Sachar dont vous parlez, j’attends votre avis avec une impatience fébrile. C’est un de mes livres préférés et je l’offre à qui mieux mieux. Mais plusieurs bouquins portent ce nom alors ?

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :