Elle lit des albums

Le tour de la France en légendes

tourdefranceenlegendes

L’autre jour, dans la salle des profs du collège, il y avait des livres à vendre. Moi je dis d’ailleurs que c’est un peu abusé, de venir me tenter sournoisement jusque sur mon lieu de travail. Mais bref. Mes collègues et moi avons eu le coup de foudre pour cet album. Je ne sais pas s’ils l’ont acheté, mais moi, oui (je ne sais décidément pas résister à la tentation). Et j’ai eu raison, car cet album est dans l’ensemble fort intéressant.

Chaque chapitre est consacré à une région française et à une légende qui s’y rattache, que cette légende soit très connue, comme le roi Arthur (Bretagne), la bête du Gévaudan (Languedoc), la fée Mélusine (Poitou-Charente) ou la Vouivre (Franche-Comté), ou beaucoup moins, comme Jean le Niais (Auvergne), le Burgou (Limousin) ou le chien de Montargis (Centre). Chaque légende est très joliment illustrée, et accompagnée d’encadrés culturels concernant la région : plats typiques, chansons, lieux à visiter, anecdotes historiques…

J’ai vraiment beaucoup aimé cet album, qui permet d’apprendre beaucoup de choses (j’avoue que je ne connais rien aux régions françaises, et que je ne connaissais même pas la légende rattachée à la région dont je suis originaire). Ma seule réserve concerne la notion de « légende », prise dans un sens large et fourre-tout, et du coup la grande disparité d’intérêt entre ces différentes histoires. Mais bon, cela reste vraiment un album à découvrir…

Le Tour de la France en légendes

Fleurus, 2010

0 comments on “Le tour de la France en légendes

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :