Elle lit des romans

L’effet Larsen, de Delphine Bertholon

effetlarsen

Bien sûr, je ne demandai rien. Réclamer de l’amour à une âme si cassée, c’était comme faire l’aumône auprès d’un sans-abri. Elle t’aimait tellement, papa… Après toi, sans toi, son coeur semblait s’être métallisé  coffre-fort imprenable, et je ne suffisais pas à la garder ouverte ; je ne lui suffisais pas.

Dans la cohue de la rentrée littéraire, je n’avais pas du tout remarqué ce roman. Et puis, il y a peu, un billet, un autre m’ont intriguée, et j’ai eu envie de le lire. Et comme Géraldine le faisait voyager grâce à Keisha (oui, c’est un peu compliqué), j’ai profité de l’occasion !

Alors qu’elle a trente ans, Nola décide de repenser à ce qui s’est passé des années avant, l’été de ses dix-huit ans, un été ou sa vie s’est trouvée bouleversée. Cet été-là, suite à la mort du père quelques mois auparavant, Nola et sa mère Mira sont contraintes de quitter leur joli pavillon pour aller habiter dans un « immeuble mutant », laid et tarabiscotté, dont Nola appelle les appartements les « alvéoles ». Nola doit travailler dans un bar, pendant que sa mère, qui ne se remet absolument pas de la mort de l’homme de sa vie, présente de troublants symptômes…

Que dire ? Ce roman est une pure merveille, et je viens de découvrir une auteure qui je le sens va beaucoup me plaire. Tout est d’une grande sensibilité, les mots sonnent juste sur les sentiments, elle n’en fait jamais trop sur un sujet pourtant sensible, celui des secrets qui peuvent bousiller les êtres, celui de la perte d’un être cher… j’avoue que j’ai un peu de mal à trouver mes mots, car ce roman m’a vraiment beaucoup émue, et la seule chose que j’ai envie de faire, c’est juste de vous conseiller de le lire.

Vous pouvez aussi aller voir les avis de Géraldine, KeishaLasardine…

L’Effet Larsen
Delphine BERTHOLON
Lattès, 2010

1 comment on “L’effet Larsen, de Delphine Bertholon

  1. Ping : Grâce, de Delphine Bertholon | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :