Elle aime les citations

Le jeudi, c’est citation…

Aujourd’hui, une jolie réflexion tirée d’une de mes lectures en cours, Le Trottoir au soleil de Philippe Delerm, réflexion qui à mon sens résume un peu toute la philosophie de vie qu’il propose dans chacun de ses ouvrages : profiter à fond de tous les plaisirs que nous offre le quotidien, même les plus infimes. Une jolie leçon de Carpe Diem, donc.

« J’en suis sûr à présent. Je suis le contraire d’une âme bienheureuse que le Seigneur attire au désert. Je vois bien l’extraordinaire sérénité que l’on peut gagner en suivant le chemin des Portes du silence. Ne plus se soucier des autres ni de soi. Aux pires nuits d’insomnie, bien des préceptes de ce livre me semblent désirables. Mais je préfère tout au chant unique de l’éternité. Mes angoisses. Mes affections. Mes souvenirs. Mes troubles. Toutes mes contradictions, qui ne me font certes pas brûler comme une cire très pure, mais cette consumation extatique ne me tente guère. Je préfère brûler en vacillant au moindre souffle. Oublier, me souvenir, connaître le plaisir et la tristesse, et le remords. Sentir que le bonheur est à la fois possible et impossible. Vivre cette éblouissante absence de certitude. Refuser toute sagesse trop longue. Etre un homme et pas un séraphin. Jouer le bonheur contre la joie. »

 citation

 Les autres participants sont chez Chiffonnette !

0 comments on “Le jeudi, c’est citation…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :