Elinor Jones, le bal d'hiver

Miss Bianca sait tout faire. C’est grâce à elle si trois fois par an, les bals Tiffany sont devenus les soirées les plus courues d’Angleterre. Les Tiffany seront bientôt une société de renommée mondiale. Bianca ira très loin, Miss Jones, et à ce moment-là, nous verrons qui a eu assez de force et de volonté pour la suivre.

Je poursuis avec cette série ma découverte de la collection Blackberry des éditions Soleil. Une série qui a tout pour me plaire, puisque cela se passe dans le milieu de la mode. Au XIXème, certes, mais dans le milieu de la mode quand même ! Et il n’en fallait pas plus pour exciter ma curiosité !

Elinor Jones est une jeune couturière qui vient d’être engagée par la maison de couture Tiffany. Etrange maison, d’ailleurs : les collections sont dessinées par une petite fille, les locaux sont dans la véranda d’une demeure à la campagne, et la directrice n’est que peu présente, passant son temps à parcourir le monde en quête de nouveaux tissus tous plus sublimes les uns que les autres. Elinor est plutôt bien accueillie, au moment où tout le monde s’active pour le « Bal d’hiver », événement mondain organisé par la maison et pour lequel il faut créer des tenues. Mais certains personnages semblent avoir des motivations troubles, et Elinor elle-même n’est pas innocente de tout secret…

Ah, cet album est un véritable bonheur girly ! L’histoire est intéressante et on sent bien que ce premier tome (il y en aura trois, et le second sortira en mai) met en place les ressorts d’une action qui ne demande qu’à se complexifier et s’approfondir, et j’attends avec impatience de voir comment sera traité le problème d’Elinor qui est dévoilé à la fin. Et puis les dessins, les dessins… vous imaginez bien que vu le thème, un travail important est consacré aux costumes, et la connaisseuse que je suis sur la question peut vous le certifier : c’est vraiment du très bon travail ! Donc encore une fois, une bien belle découverte dont je me félicite…

(et pour celles qui posaient la question il y a deux semaines : malheureusement, le tome 2 de  Lady Doll ne sortira pas avant 2012 ; par contre, le tome 3 de Princesse Sara est prévu pour avril).

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango

J’en profite aussi pour valider mon inscription au challenge « Women BD » de Theoma, puisque la scénariste comme l’illustratrice sont des femmes !

 logo_womenBD.jpg

 Et puis comme ça se passe dans le milieu de la mode, je l’inscrits pour mon défi « Read me, I’m fashion » :

 logo readmeimfashion

Elinor Jones, le Bal d’Hiver

ALGESIRAS & AURORE

Editions Soleil, collection Blackberry

4 comments on “Elinor Jones, le bal d’hiver

  1. Je découvre tout juste, et avec un plaisir grandissant au fur et à mesure de mes vagabondages dessus, votre blog… Vos articles sont un régal, que je sois d’accord avec eux ou pas ! Ici, je ne peux qu’approuver tout ce que vous écrivez. Cependant, ce n’est pas qu’un « bonheur girly » : mon frère l’a dévoré ! Savez-vous que le dernier tome est sorti ?

    J'aime

  2. J’attends d’aller à la BM pour lire le deuxième tome … Girly, mais si beau ! 🙂

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :