Elle lit des BD

Adèle et la bête

Upload image

Ce n’est pas la première fois que je lisais une oeuvre de Tardi. Je connais notamment C’était la guerre des tranchées, dont il m’arrive d’étudier des extraits avec mes élèves. Mais je n’avais encore jamais lu une aventure d’Adèle Blanc-sec (et je n’ai pas vu le film non plus, d’ailleurs), mais ma curiosité me titillait quand même un petit peu de savoir de quoi il retournait exactement. Comme en plus ce premier tome est publié chez Magnard, dans cette collection de classiques de la BD dont j’ai déjà parlé et qui met à la disposition des bourses les plus modestes un catalogue de plus en plus fourni (oui, je leur fais de la pub car je passe mon temps à pester contre le prix des BD… il faut bien avouer que cette marotte est quand même un luxe !), j’en ai donc profité.

Il se passe de drôles de choses à Paris en cette année 1911 : un oeuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, vient d’éclore au museum d’histoire naturelle, et l’animal, un gros oiseau rouge aux dents impressionnantes, sème la panique et la mort dans toute la ville. Pendant ce temps, Adèle Blanc-sec enlève une dénommée Edith Rabatjoie dans le train, et se fait passer pour elle auprès d’un jeune homme à qui elle a tapé dans l’oeil. Bien sûr, les deux affaires ne vont pas tarder à se rejoindre.

Bon, j’ai eu un peu de mal à faire un résumé, car pour tout dire j’ai trouvé l’intrigue un peu embrouillée, d’autant que je mélangeais tous les personnages masculins et ne savais plus du tout qui était qui. Du coup, j’ai bien aimé, j’ai trouvé ça assez drôle et fin une fois que mes neurones ont réussi à débrouiller les fils, mais ce n’est pas un coup de coeur non plus. Est-ce que je lirai la suite ? Oui, si j’ai l’occasion (je vais voir s’ils sont au CDI) parce que le personnage d’Adèle est tout de même intrigant et que j’ai envie d’en savoir plus sur elle, c’est certain, mais sans plus d’emballement que ça… et je verrai le film dès que j’en aurai l’occasion aussi !

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango

0 comments on “Adèle et la bête

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :