Elle lit des BD

Victor Hugo en bande dessinée

Hebergement gratuit d'image et photo

… AMOUR ? Le mot est trop faible. Dites plutôt ADORATION… Effacement aussi. Surtout vers 1840, le temps de la souffrance pour lui. Moi, je ne compte pas ! J’ai renoncé à tout pour lui, aux sorties, au théâtre, mon métier pourtant ! Je vis dans les coulisses de sa vie… Lui seul est sur la scène (Juliette Drouet).

Victor Hugo, c’est un de mes auteurs chouchou, j’admire son génie et sa capacité à écrire dans tous les genres littéraires avec brio. Et surtout, je fonds lorsque je lis sa correspondance avec Juliette Drouet. Donc avant-hier que je fouillais dans ma bibliothèque chez mes parents à la recherche d’une BD dont je pourrais vous parler aujourd’hui (en fait, j’avais une toute autre idée, mais je n’ai pas réussi à retrouver le livre en question), je suis retombée sur cette biographie du grand Victor en bande dessinée, et je m’y suis replongée avec beaucoup de plaisir.

La vie de Victor Hugo est ici divisée en six époques, chacune étant racontée du point de vue de témoins : sa mère, Sophie Trébuchet, sa femme, Adèle Foucher, sa fille, Léopoldine, sa maîtresse de toujours, Juliette Drouet, le beau-frère de Léopoldine, Auguste Vacquerie, et enfin un instituteur sous la IIIe République. Cette variation des points de vue permet de rendre les choses particulièrement vivantes, et d’aborder sous des angles divers les évènements marquants de la vie du grand homme.

Alors, évidemment, la vie de Victor Hugo en 50 pages de BD, c’est très, voire trop court, il y a donc nécessairement des raccourcis et parfois on s’y perd un peu. Mais l’ensemble reste étonnant, très bien documenté et scénarisé, quand aux dessins, signés Pierre Frisano, ils sont tout simplement magnifiques, classiques mais très recherchés. Bref, un très bon moment !

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango

0 comments on “Victor Hugo en bande dessinée

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :