Justine pensait qu’on est amoureux parce qu’on est triste… ou quand on est timide… ou plutôt si on est tout rouge. « Quand on est hypnotisé ! »

Salomé a compris finalement qu’on est un peu fou quand on est amoureux !

En ce moment, j’ai envie de découvrir des albums, parce que c’est joli, parce que c’est une lecture doudou qui donne envie de retomber en enfance, parce que je suis une princesse qui croit aux contes de fées… bref, je ne m’en lasse pas, et cela faisait quelques temps que j’avais envie de découvrir le travail de Rébecca Dautremer, dont on parle beaucoup et dont je trouve les dessins absolument magnifiques. Aussi, lorsque je suis tombée sur ce livre, vous imaginez bien que le titre m’a attirée comme la lumière attire le papillon de nuit. En plus, il s’agit d’une collection assez peu chère, donc comment résister ?

Ernest passe son temps à embêter Salomé, ce qui agace beaucoup la petite fille. Sa maman émet l’idée que peut-être le petit garçon a envie de jouer avec elle et qu’il ne sait pas comment lui dire, voire qu’il a envie d’être son amoureux. Alors la petite fille, aidée de ses amis, s’interroge : qu’est-ce-que ça veut dire, « amoureux » ?

Ce livre est d’une poésie rare ! Des enfants, avec l’innocence qui les caractérise, s’interrogent sur l’un des plus grands mystères de l’humanité : le sentiment amoureux. C’est à la fois drôle, parce que ce sont des mots d’enfants, des réflexions naïves, et profondément émouvant. Le très joli texte est accompagné bien sûr d’illustrations, dont la beauté m’ont subjuguée et encore une fois entraînée à la rêverie. Voilà un album qui mérite le détour, et qui donne envie de retomber en enfance et redécouvrir avec émerveillement et curiosité ce sentiment étrange qu’est l’amour…

0 comments on “L’amoureux

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :