Elle lit des romans

Lettre d’une inconnue, de Stephan Zweig

zweiginconnue.jpg

Je n’ai que toi, toi qui ne m’as jamais connue et que j’ai toujours aimé.

Ce texte, cela faisait longtemps que j’avais envie de le lire, à cause de l’auteur bien sûr, Zweig, qui sait si bien analyser les tourments du coeur, et puis le sujet aussi. Alors vous pensez bien que lorsque le Livre de Poche a sorti cette si jolie édition illustrée par Christian Lacroix, cela m’a fait une raison de plus pour qu’il rejoigne rapidement ma PAL. Et ce court roman, je l’ai littéralement dévoré en une soirée !

Le jour de ses 41 ans, R., un romancier célèbre, reçoit une mystérieuse lettre, adressée à « toi qui ne m’as jamais connue ». Cette lettre, c’est une déclaration d’amour comme on en voit peu, venant d’une femme qu’il ne connaît pas, dont l’enfant vient de mourir et qui se confesse à lui avant de passer elle aussi de l’autre côté. Une femme pour qui, sans s’en douter, il a été l’objet d’une passion exclusive pendant des années. Une femme qui lui a consacré sa vie, comme on se consacre à Dieu, avec foi, sans le voir, et se contentant de savoir que quelque part il existait.

J’ai trouvé ce texte absolument fascinant. Cette plongée au coeur de l’esprit d’une femme m’a envoûtée. Il n’y a pas à dire, qu’est-ce que Zweig analyse bien les sentiments, la passion qui tend à la folie, comment un homme peut devenir pour une femme l’objet d’une dévotion totale, comment elle peut s’oublier totalement elle-même et s’anéantir dans cet amour, qui finalement la transcende et la comble presque dans son absolu. Ce roman m’a vraiment touchée au plus profond de mon âme, et je ne peux que vous encourager à vous y plonger à votre tour !

Lettre d’une inconnue
Stephan ZWEIG
Livre de Poche

(3 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s