Elle lit des récits et chroniques

Dickens, Barbe à papa et autres nourritures délectables, de Philippe Delerm

delerm.jpg

On dévore les livres, ou bien les livres nous dévorent. C’est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage.

C’est toujours un bonheur de se plonger dans un ouvrage de Philippe Delerm, même lorsqu’on l’a lu plusieurs fois, comme c’est mon cas. L’assurance de passer un petit moment (c’est très court et rapide à lire) de pur bonheur. J’aime à la folie la manière dont il arrive à magnifier les petites choses du quotidien, les petits plaisirs de la vie, à leur donner de l’épaisseur et de la poésie.

Dans cet opus, c’est la nourriture qui est mise à l’honneur. Nourriture physique et nourriture intellectuelle de la lecture alternent, lorsqu’elles ne se rejoignent pas : la purée de pommes de terre toute simple, le verre de menthe à l’eau l’été au bord d’une rivière, la barbe à papa de la fête foraine, le mistral gagnant… et puis le premier album de Tintin où il rencontre le Capitaine, les albums de Mustang, Crin-Blanc, le dernier Sempé, les livres de table basse (chapitre qui m’a rappelé que je vous ai promis il y a fort longtemps un article sur le sujet… ça vient, ça vient…). Des plaisirs quotidiens, des plaisirs d’enfant et d’adulte, je suis trop jeune pour qu’ils me parlent tous, mais tout de même…

C’est vraiment un livre doudou, qui met à l’honneur le bonheur des choses simples, un livre à savourer comme une sucette, à croquer à pleines dents comme une pomme d’amour à la fête foraine, à avaler sans modération comme heuu… non rien ! Un livre bonne mine, qui redonne la pêche, le moral, fait voir la vie du bon côté et apprend à savourer le moment présent !

Dickens, Barbe à papa et autres nourritures délectables
Philippe Delerm
Gallimard, L’Arpenteur, 2005

2 comments on “Dickens, Barbe à papa et autres nourritures délectables, de Philippe Delerm

  1. Ping : Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long, de Philippe Delerm | Cultur'elle

  2. Ping : Le trottoir au soleil | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :