Elle aime les citations

Le jeudi, c’est citation…

Je suis très très en retard pour mon article du jour, parce que bon, j’ai eu une journée très mouvementée et que donc… enfin bref. Aujourd’hui, un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vous propose le début de la scène de rencontre dans L’Education Sentimentale de Flaubert. C’est loin d’être mon Flaubert préféré, non plus que Madame Bovary. Moi, le Flaubert que j’aime, c’est celui de Salammbô et d’Hérodias, oriental et luxurueux. Mais cette scène de rencontre, c’est quand même un modèle du genre, qui dit bien ce qu’on ressent lorsqu’on est touché par le coup de foudre.

Ce fut comme une apparition :

Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu’il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, il la regarda. […]

Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites.

citation

 Les autres participants sont chez Chiffonnette

0 comments on “Le jeudi, c’est citation…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :