BD

Aïda de Giuseppe Verdi, par Pierre Frisano et Raymond Maric

Aïda de Giuseppe Verdi

Aïda est sans aucun doute l’un de mes opéras préférés, j’aime la musique grandiose (ahhhh, la Grande Marche…), les décors, les costumes évidemment, et bien sûr l’histoire d’amour tragique, cela va sans dire. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette petite bande-dessinée, je n’ai pas hésité un instant (d’autant que ça tombait bien, elle était gratuite puisqu’elle faisait partie des sorties d’inventaire du CDI). Il s’agit de l’ancienne édition, la nouvelle étant, je crois, proposée avec le CD en accompagnement, mais je vous le dis tout de suite : vous en serez au deuxième morceau que vous aurez déjà terminé le livre !

L’histoire, c’est celle d’Aïda, fille du roi d’Ethiopie retenue en esclavage à la cour de Pharaon et favorite de la fille de ce dernier, et de Radamès, chef des troupes égyptiennes. Ils s’aiment, mais voilà, ils devront se heurter à la situation politique et militaire, qui fait que Radamès doit combattre les troupes du père d’Aïda, et à la jalousie de la princesse Amnéris, qui entend bien faire du héros son époux.

Cette bande-dessinée est esthétiquement très réussie : les couleurs, les personnages, les décors, les costumes, tout est superbe. Néanmoins, je suis un peu restée sur ma faim : je sais que c’est le genre de l’adaptation qui veut ça, mais j’ai tout de même eu l’impression que l’histoire était vraiment expédiée en deux temps trois mouvements, et c’est un peu dommage. Ceci dit, je conseille quand même cette lecture, ne serait-ce que sur un plan visuel !

Aïda de Giuseppe Verdi
Pierre FRISANO et Raymond MARIC
Alliance Media, 1985

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s