romeoetjuliette.jpg

Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo.

Je vous disais l’autre jour que si la lecture de  Juliette d’Anne Fortier avait eu un mérite, c’était celle de me donner envie de relire la magnifique pièce de Shakespeare. L’histoire de Roméo et Juliette, c’est l’histoire d’amour tragique par excellence, et elle m’arrache à chaque fois des larmes (devant l’injustice du destin) et des soupirs d’extase (devant la force inouïe de cet amour).

L’histoire, tout le monde la connaît : Roméo est malheureux (ou plutôt croit l’être), il aime Rosaline (ou croit l’aimer) qui se refuse à lui. Mais au bal, son regard rencontre celui de Juliette, et il comprend alors ce que c’est que le véritable amour. Malheureusement, les deux adolescents n’ont pas le droit de s’aimer : leurs familles sont ennemies, et Juliette est promise à un autre. La mort seule peut sceller leur union.

Cette pièce est un enchantement renouvelé. Chaque fois que je la lis, j’ai l’impression de la découvrir pour la première fois. J’adorerais l’étudier avec les élèves, et surtout, j’adorerais la voir sur scène, mais malheureusement elle est assez peu souvent montée, ce que je trouve bien dommage !

(désolée d’être aussi brève, mais certaines histoires, par leur caractère grandiose, ont la faculté de me laisser presque muette d’admiration, et j’avoue qu’il n’y a en fait pas grand chose à dire sur cette pièce, à part qu’il faut la lire !)

Edit : alors que je venais de publier ce billet, je me suis rendue compte que Claudia Lucia organisait un défi Shakespeare. Comme vous savez que je ne crois pas au hasard, me voilà inscrite ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui !

53918172

shakespeare.jpg

2 comments on “Romeo et Juliette

  1. Ping : Roméo et Juliette, de Franco Zeffirelli | Cultur'elle

  2. Ping : Macbeth, de Shakespeare | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :