Elle lit des BD

La vilaine Lulu

vilainelulu.jpg

Voilà une petite BD bien particulière. Particulière pour moi parce qu’il s’agit de l’édition originale de 1967, qu’elle a été rééditée dans les années 2000 et vite épuisée, et que je l’ai eue sur un gros coup de chance : elle fait donc partie de ma collection d’objets et livres relatifs à la mode, même si la mode n’en est pas le sujet, et si je vous donne envie de la découvrir, il vous faudra aller en bibliothèque (ou vous fendre d’un gros chèque sur un site d’occasion). Particulière aussi bien sûr par son auteur, Yves Saint-Laurent, pour lequel il s’agit d’un hapax.

Lulu est une petite fille qui, comme l’indique le titre, est fort vilaine : elle passe son temps à dire des grossièreté et faire des gestes obscènes, au grand désespoir de sa gouvernante. Elle ne quitte pas son animal de compagnie, un gros rat blanc qui parle anglais. Elle est odieuse à l’école, insulte son institutrice et martyrise ses camarades, harcèle de jeunes mamans au jardin d’enfants, s’autocongratule devant le miroir… bref, une gamine absolument infecte et détestable, dont YSL nous conte ici les aventures dans de petites historiettes très drôles. Même à l’âge adulte, Lulu continue d’être très méchante, et c’est ce qui est amusant : c’est vraiment une anti-Martine, les aventures ont la même allure (Lulu danseuse, Lulu à Deauville, Lulu ouvre un restaurant), mais évidemment, ici, point de morale !

C’est totalement déjanté et surréaliste, Lulu à mille vies dans lesquelles elle écrase son prochain pour avoir ce qu’elle veut, c’est du politiquement incorrect totalement assumé. Le dessin est très stylisé, avec seulement du noir, du blanc et du rouge, et encore une fois, c’est vraiment très drôle, donc si jamais vous tombez dessus, n’hésitez pas, vous passerez un bon moment !

Logo BD du mercredi de Mango 1

 Les autres participants sont chez Mango

0 comments on “La vilaine Lulu

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :