Elle lit des beaux livres

L’Univers des orientalistes

universdesorientalistes.gif

Parmi quelques marottes, j’avoue celle de la peinture, et en particulier celle de la peinture orientaliste. Les couleurs chatoyantes, les sujets féminins langoureux et voluptueux (au prix de nombreux stéréotypes certes, mais l’art est fait pour rêver, et la réalité n’est pas toujours à même de susciter cette rêverie), les paysages, les décors, la part de mythologie. Bref, cela faisait longtemps que cet ouvrage, véritable somme sur la question, me faisait de l’oeil, aussi, lorsque je l’ai trouvé en déstockage (oui, les beaux-livres sont très chers, trop chers, et je n’achète souvent que si je trouve un bon plan), je n’ai pas hésité. C’est un très beau livre, un très grand et gros livre aussi, car il contient tout.

Le texte d’abord retrace l’histoire du désir d’Orient depuis la fin du Moyen-Age. Un texte riche, dense, clair et éclairant comme on aimerait en lire plus souvent sur la question (ayant fait ma thèse sur le sujet, je peux vous dire qu’on trouve tout et n’importe quoi en matière d’histoire de l’orientalisme). Là, on apprend vraiment des choses, des évènements, des noms. Mais bien sûr, ce qui est important, dans un livre d’art, ce sont les images, les reproductions de tableaux. Et là, on est servi : les illustrations sont de très grandes taille, les couleurs magnifiques, et le choix des tableaux très judicieux, allant des plus connus et incontournables (évidemment les Odalisques de Ingres, évidemment La Mort de Sardanapale de Delacroix, évidemment les différentes scènes de bain de Gérôme) qu’il est plaisant d’avoir à portée de main, aux moins célèbres (et là ne me demandez pas de choisir !).

Bref, ce livre est un véritable régal pour les yeux. Son seul défaut est d’être assez lourd et encombrant, et donc peu facile à manipuler, mais tant pis, je vous conseille vraiment d’y jeter un ?il à l’occasion, on est vraiment transporté ailleurs, dans un Orient mythique qui n’existe bien évidemment pas ailleurs que dans nos rêves !

0 comments on “L’Univers des orientalistes

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :