Elle aime les citations

Le jeudi, c’est citation…

Bonjour, aujourd’hui, nous allons revenir à mon thème de prédilection : l’amour, qui est tout de même la chose la plus importante du monde. Et quoi de mieux, pour parler d’amour, que de revenir aux fondamentaux, et au magnifique (que dis-je : extraordinaire) essai de Barthes Fragments d’un discours amoureux. Lorsqu’il y a quelques mois j’avais rédigé ma chronique sur cet ouvrage, j’avais peiné à choisir une citation à mettre en avant (et d’ailleurs, du coup, j’en avais mis plusieurs, mais encore pas assez à mon goût). Le choix était difficile, tant ce livre foisonne de phrases qui m’ont touchée au plus profond de mon coeur. Ce fut donc un véritable déchirement d’en écarter certaines. Aujourd’hui, je comble un peu ce regret en vous en proposant une de plus à méditer. Il s’agit là du passage qui précède la citation mise en exergue de mon article, et qui traduit bien tout ce que l’attachement amoureux a d’unique :

Je rencontre dans ma vie des millions de corps ; de ces millions je puis en désirer des centaines ; mais, de ces centaines, je n’en aime qu’un. L’autre dont je suis amoureux me désigne la spécialité de mon désir.

Ce choix, si rigoureux qu’il ne retient que l’Unique, fait, dit-on, la différence du transfert analytique et du transfert amoureux ; l’un est universel, l’autre est spécifique. Il a fallu beaucoup de hasards, beaucoup de coïncidences surprenantes (et peut-être beaucoup de recherches), pour que je trouve l’Image qui, entre mille, convient à mon désir.

citation

 Les autres participants à la citation du jeudi sont chez Chiffonnette 

0 comments on “Le jeudi, c’est citation…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :