La voix de l’éternelle sagesse, de Khalil Gibran

La voix de l'éternelle sagesse, de Khalil Gibran

Le testament du maître

De même que le premier regard de l’être aimé est pareil à une graine semée dans le cœur humain, et le premier baiser posé sur ses lèvres pareil à une fleur au bout du rameau de l’Arbre de Vie, l’union de deux amants dans le mariage est pareille au premier fruit de la première fleur de cette graine.

C’est un livre difficile à résumer. Pour faire simple, il se divise en deux parties : une première où on nous raconte le voyage à Venise et la mort du Maître, et une seconde partie qui contient son enseignement, comme une sorte de testament, sur des sujets divers et simple. De cet enseignement se dégage l’importance de la connaissance, qui seule rend l’homme juste, et s’oppose à la croyance aveugle.

La voie de l’amour

Evidemment, et c’est ce qui m’a le plus touchée, l’amour a également une grande importance dans cette philosophie.

C’est très court, et c’est très lumineux. Ce que j’aime en particulier, à part les paroles magiques sur l’amour, c’est que cette sagesse est totalement spirituelle et non religieuse : tantôt elle est teintée de paganisme, tantôt empreinte de monothéisme sans qu’on sache bien lequel d’ailleurs, il semble que tout le monde peut s’y retrouver, mettant en place quelque chose d’universel.

Et puis l’écriture est très poétique, pleine d’allégories. Bref, un ouvrage que je recommande à ceux qui cherchent un peu de sagesse et de paix

La voix de l’éternelle sagesse (lien affilié)
Khalil GIBRAN
Librio