Elle lit de la philosophie

La voix de l’éternelle sagesse

gibran.jpg

De même que le premier regard de l’être aimé est pareil à une graine semée dans le coeur humain, et le premier baiser posé sur ses lèvres pareil à une fleur au bout du rameau de l’Arbre de Vie, l’union de deux amants dans le mariage est pareille au premier fruit de la première fleur de cette graine.

Il y a quelques temps, à l’occasion de la citation du jeudi, je vous avais proposé un extrait de cette oeuvre, portant sur le premier baiser ; je l’avais trouvée par hasard, mais elle m’avait donné envie de lire le petit ouvrage auquel elle appartenait. C’est désormais chose faite.

C’est un livre difficile à résumer. Pour faire simple, il se divise en deux parties : une première où on nous raconte le voyage à Venise et la mort du Maître, et une seconde partie qui cntient son enseignement, comme une sorte de testament, sur des sujets divers et simple. De cet enseignement se dégage l’importance de la connaissance, qui seule rend l’homme juste, et s’oppose à la croyance aveugle. Evidemment, et c’est ce qui m’a le plus touchée, l’amour a également une grande importance dans cette philosophie.

C’est très court, et c’est très lumineux. Ce que j’aime en particulier, à part les paroles magiques sur l’amour, c’est que cette sagesse est totalement spirituelle et non religieuse : tantôt elle est teintée de paganisme, tantôt empreinte de monothéisme sans qu’on sage bien lequel d’ailleurs, il semble que tout le monde peut s’y retrouver, mettant en place quelque chose d’universel. Et puis l’écriture est très poétique, pleine d’allégories. Bref, un ouvrage que je recommande à ceux qui cherchent un peu de sagesse et de paix…

1 comment on “La voix de l’éternelle sagesse

  1. Ping : Le jeudi, c’est citation… « Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :