Nadja.jpg

Elle me dit son nom, celui qu’elle s’est choisi : « Nadja, parce qu’en russe c’est le commencement du mot espérance, et parce que ce n’en est que le commencement. »

Cela faisait des années que ce récit était dans ma PAL, très souvent commencé et toujours abandonné au bout de quelques pages. Mais je suis têtue, et l’autre jour, je me suis dit que quand même, il était temps que ce petit livre cesse de me résister. En outre, je sais que certains vouent un véritable culte à cet ouvrage, et j’avais envie de comprendre pourquoi.

Ce récit autobiographique est donc l’histoire d’une rencontre, une de ces rencontres qui nous clouent au mur par l’intensité des vibrations qu’elles éveillent en nous. Du jour où André Breton croise par hasard Nadja, la belle, étrange et singulière Nadja, sorte de fée un peu folle mais tellement touchante, sa vie ne sera plus la même.

Bon. Pour être honnête, j’ai détesté et j’ai cru bien souvent périr d’ennui à la lecture de ce récit, et si j’ai tenu bon c’est par pur orgueil. Cela aurait pu être une belle histoire, mais écrite par quelqu’un à l’égo moins surdimensionné qu’André Breton. Là c’est « moi moi moi », « moi je… » et finalement, on se demande souvent où elle est, Nadja, qui donne pourtant son nom au livre. Déjà, elle n’apparaît que vers le milieu du récit : tout le début n’est que vain verbiage épuisant empreint d’une complaisance narcissique inouïe. Mais même lorsqu’elle apparaît enfin, elle est, de toute façon, totalement écrasée et effacée derrière la figure de l’auteur. On est bien loin de la dévotion d’Aragon envers son Elsa…

Bref, une lecture à oublier bien vite, même si je suis quand même satisfaite d’être enfin arrivée au bout, sans cependant être arrivée à comprendre pourquoi certains adorent ce livre.

0 comments on “Nadja

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :