On m’a offert ce petit livre il y a quelques temps, probablement parce que j’ai le don de toujours utiliser des expressions imagées qui souvent laissent mon entourage fort perplexe. Alors, j’aurais pu être vexée : en effet, j’ai eu le regret d’apprendre, en lisant cet ouvrage, que malgré les apparences (mais les apparences sont souvent trompeuses) je suis une grand-mère, puisque je connais et utilise un nombre impressionnant d’expressions recueillies dans ce livre.
C’est donc avec un vif plaisir que j’ai découvert l’origine, souvent scabreuse, des expressions que j’aime : « Mêle-toi de tes oignons », « la semaine des quatre jeudis », « se casser la margoulette », « c’est croquignolet », « mener une vie de patachon », ou encore « être beurré comme un petit Lu » ou encore « s’en tamponner le coquillard » (personnellement, avec un fémur de dinosaure). Manque cependant à l’appel l’inénarrable « c’est la fête du slip », qui ne manque pas de provoquer la stupeur autour de moi : c’est vrai qu’une telle expression de soudard dans la bouche d’une personne aussi élégante et distinguée que moi ne peut que faire oxymore… Je vous rassure cependant, je sais me tenir face aux élèves !
J’ai également découvert avec plaisir bon nombre d’expressions qui m’étaient inconnues, et que je ne manquerai pas de ressortir à l’occasion : « avoir les épaules en bouteille de Saint-Galmier », « être vacciné avec une aiguille de phono » ou « avoir un coeur d’amadou » (qui pourtant me correspond parfaitement).
Un seul bémol : l’ouvrage est parfois un peu digressif et on se retrouve parfois très loin de l’expression d’origine, ce qui est un peu dommage, même si cela permet d’apprendre beaucoup de choses. En tout cas, l’ensemble est très drôle, vif, léger, bien mené, un vrai plaisir !
Beaucoup d’expressions typiquement « françaises » dans votre billet, un peu rébarbatives pour le Québécois que je suis – un billet que j’ai trouvé délicieux par ailleurs. Je reconnais aussi d’autres expressions que nous, Québécois, avons aussi héritées de nos lointains ancêtres, et qui ont traversé les siècles.
Un véritable plaisir de vous lire…
J'aimeJ'aime
Ah, les expressions… c’est toujours amusant !
J'aimeJ'aime