Elle lit des anthologies

Mots d’amour

Il y a déjà quelques temps, j’ai participé à un swap « mystère ». Il s’agissait de choisir un mot qui nous tenait à coeur, et la personne qui nous swappait devait trouver des cadeaux en lien avec ce mot. Comme vous commencez un peu à me connaître, vous vous doutez bien que mon mot était AMOUR, et entre autres jolies choses, j’ai reçu ce coffret. Il se compose de trois anthologies liées à mon sujet de prédilection. Le premier, Que je vous aime, que je t’aime est une sélection des plus belles déclarations de la littérature, de la lettre de Pâris à Hélène dans les Héroïdes d’Ovide à Finissez vos phrases ! de Tardieu, en passant par Juliette Drouet écrivant à son Victor Hugo (« Mon âme est une espèce de grenier d’abondance où tu peux puiser sans cesse avant de voir la fin de mon amour. Je serai morte que je t’aimerai encore. Mon corps et ma vie s’useront avant qu’une parcelle de mon amour se soit en allée »), La Princesse de Clèves ou encore Cyrano de Bergerac. Le second, Mourir pour toi, est consacré à mon thème de prédilection : l’amour fatal, et nous offre un choix des plus belles morts dues à un trop plein d’amour : Didon, Mme de Mortsauf, Anna Karénine, Roméo et Juliette, Werther, et bien sûr le somptueux « Mort des amant » de Baudelaire. Enfin le troisième, que je possédais déjà, Leurs yeux se rencontrèrent, nous présente une succession de coups de foudre dont Cohen, Nabokov, Duras, Racine parlent avec tant de talent.

Autant vous dire que je n’ai pas boudé mon plaisir, relisant avec délice des textes que je connaissais déjà, en découvrant d’autres, me permettant d’enrichir ma PAL (qui n’en avait certes pas besoin), rêvassant, pleurant parfois. Pour moi, la littérature atteint vraiment son âme lorsqu’elle esquisse les soubresauts du sentiment amoureux, car c’est là qu’elle touche à l’essence de l’existence. Et puis, comme on ne se refait pas, j’avoue qu’à la lecture de ces ouvrages me sont venues plein d’idées de séquences, et ça, c’est bien aussi !

 

0 comments on “Mots d’amour

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :