Elle lit de la poésie

Les Yeux d’Elsa

yeuxdelsa.jpg

Je ne suis pas une grande amatrice de poésie, certains d’entre vous le savent déjà : à part Baudelaire, je suis assez peu touchée en général par les poètes. Et je dois avouer également que je ne suis pas une inconditionnelle d’Aragon, dont je trouve les romans assez longs et ennuyeux, et le personnage lui-même, de par son engagement politique un peu extrême, attire peu ma sympathie. Et pourtant, certains miracles se produisent et de la rencontre d’un genre que j’apprécie peu et d’un auteur que je n’aime guère naît l’extase. La poésie amoureuse d’Aragon me remplit le coeur d’étoiles : aimer quelqu’un au point d’en faire naître des déclarations toutes plus touchantes les unes que les autres, je trouve cela sublime.

J’ai découvert ce recueil lorsque j’étais en terminale, c’est-à-dire il y a un certain temps, parce qu’il était au programme de l’épreuve de lettres. Malheureusement, ma prof était plus intéressée par l’aspect engagé et politique du recueil que par sa dimension lyrique, j’ai eu moi un véritable coup de foudre. Alors certes, ce recueil est « de circonstances » comme l’indique la préface : c’est un hymne à la liberté, un appel au patriotisme et à l’amour de la France, et les références nombreuses à une culture commune sont là pour nous le rappeler. Mais c’est surtout un chant d’amour, un hymne à la femme adorée du poète, Elsa. Et les deux aspects se mêlent parfaitement, puisque lorsqu’Aragon célèbre son épouse, il célèbre en même temps sa patrie : « Aucun mot n’est trop grand trop fou quand c’est pour elle / Je lui songe une robe en nuages filés / Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes / De ses bijoux les hirondelles / Sur la terre les fleurs se croiront exilées ».

Quant au poème liminaire, qui donne son nom au recueil, quoi de plus beau ? Il a d’ailleurs été mis en musique, et chanté par Jean Ferrat.

0 comments on “Les Yeux d’Elsa

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :