Elle lit des anthologies Elle lit des romans

Les grands classiques de la littérature libertine

lemonde.jpg

Belle initiative que celle du Monde : éditer, dans une collection très glamour habillée par Nathalie Rykiel, les grands textes de la littérature érotique en 20 volume qui paraîtront chaque jeudi ! Le choix s’est porté sur des auteurs incontournables bien sûr, comme Diderot, Sade, Casanova ou Crébillon fils, et sur d’autres qui restent pour moi à découvrir : Andréa de Nerciat, Charles Duclos ou Forgeret de Monbron. Il y aura également des anthologies, notamment des Correspondances amoureuses que j’attends avec impatience, un recueil de poésie érotique et un autre de contes et nouvelles, et un Curiosités et anonymes dont je me demande bien ce qu’il peut contenir. Tous les volumes réunis formeront une sorte de fresque représentant un oeil féminin, qui sera du meilleur effet dans la bibliothèque (il va d’ailleurs falloir que je fasse un peu de tri pour leur laisser de la place). Il y a également un oeil sur la couverture, oeil ouvert sur le tableau qui se trouve sous la couverture, et qui est en lien avec l’oeuvre proposée, et qui changera de place selon le détail qu’il s’agira de mettre en valeur.

Lorsque j’ai vu le tome 1 tout à l’heure, Les Bijoux indiscrets de Diderot, je n’ai donc pas pu me retenir de le faire mien, même si je possédais déjà ce texte (personne n’en sera surpris, je présume). Je trouve l’édition de belle qualité, meilleure d’ailleurs que ce que le Monde propose d’habitude, et il est accompagné de documents divers, d’une introduction  écrite par l’un des meilleurs spécialistes de chaque auteur, et d’illustrations. Une bonne occasion de relire ce petit roman très drôle, où le sexe des femmes (métaphorisé sous le terme de « bijoux »), bavard et peu discret, raconte la vie privée de sa propriétaire.

Bref, une belle surprise, je pense d’ailleurs m’abonner pour être sûre de n’en louper aucun (oui parce que sinon la fresque ne sera pas complète et ça va me perturber).

 

0 comments on “Les grands classiques de la littérature libertine

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :