Elle se promène

Le musée du quai Branly

quaibranly.png

Le musée des Arts Premiers à Paris est un de mes préférés, et pas seulement à cause de la terrasse du restaurant qui offre une vue magnifique sur la Tour Eiffel et propose des beignets de mozarella à tomber. (ni de la boutique, lieu de tentations vives pour moi). Non, pas seulement. Je pense que c’est une des grandes réussites de ces dernières années. Une réussite architecturale, d’abord : le projet, conçu par Jean Nouvel, offre un mélange saisissant de brut et de moderne. Et les galeries, c’est une merveille : à déambuler dans les collections, on se sent totalement immergé dans ces civilisations des continents océanique, asiatique, africain et américain. Un véritable voyage dans l’espace et dans le temps, en plein coeur de Paris. A dire vrai, on se croirait presque Marcel Mauss ou Indiana Jones lui-même : et d’ailleurs, à l’occasion de la sortie du Crâne de Cristal, le musée proposait un parcours pour les enfants (que je ne me suis néanmoins pas privée de suivre) à la recherche du fameux objet !

J’avoue qu’en tant que spécialiste du costume et de la parure, je suis notamment émerveillée par la richesse des collections sur ce sujet : textiles d’Asie ou d’Amérique, bijoux africains… de quoi me faire tomber en pâmoison.

Bref, si vous n’y êtes jamais allés (et je soupçonne nombre de parisiens de n’y avoir jamais posé les pieds), c’est le moment !

Le site : Musée du quai Branly

 

0 comments on “Le musée du quai Branly

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :