Elle lit des anthologies Elle lit des beaux livres

Personnages et scènes de la littérature

personnages

Ce livre est un régal à la fois pour les yeux et pour l’esprit, en plus d’être une vraie source d’inspiration pour des travaux avec les élèves, dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire des arts. Bref, une sorte d’indispensable de la bibliothèque.

Le principe est simple : il s’agit de montrer comment la littérature inspire les peintres. L’ouvrage se compose donc de trois parties : la première, la plus riche, concerne les oeuvres clés de la littérature, que ce soit la Divine Comédie, les Voyages de Gulliver, L’Heptameron ou encore bien sûr Roméo et Juliette (la liste est bien sûr loin d’être exhaustive). La deuxième partie concerne les auteurs et nous montre comment Dante, Pétrarque, Rabelais, Voltaire ou encore Goethe ont été représentés par les peintres. Enfin la dernière partie interroge et illustre les thèmes transversaux : le jardin d’amour, la femme aimée du poète, la magicienne, la statue vivante…

Ce qui est intéressant, c’est qu’à chaque fois on nous propose des oeuvres incontournables, mais aussi d’autres beaucoup moins célèbres. Le texte également est très bien fait, avec notamment quelques commentaires explicatifs de l’oeuvre qui aident à la comprendre.

Dans la même collection il existe également Dieux et héros de l’Antiquité et deux tomes sur la Bible. Entre autres.

0 comments on “Personnages et scènes de la littérature

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :